Jeudi, 15 Novembre, 2018

Chaises musicales au sein de la Direction de Free — Réorganisation

Xavier Niel : pas d'Apple TV avec la future Freebox Chaises musicales au sein de la Direction de Free — Réorganisation
Napoleon Lievremont | 17 Mai, 2018, 00:27

Changements importants à la tête d'Iliad. De même la société Devialet pourrait y apporter sa touche en y apposant une barre de son, en bref vous pourrez tout gérer en interpellant votre Freebox V7. Le document est destiné aux analystes et commente ses performances du premier trimestre 2018, ainsi que ses prévisions de croissance.

Il s'agit d'occuper le terrain médiatique mais surtout de rassurer marchés et investisseurs. Il est vrai que les opérateurs multiplient les bons plans depuis plusieurs mois. Face à ces mauvais résultats, le groupe annonce du changement dans son équipe dirigeante, de futures offres (fixe et mobile) et de nouvelles box d'ici septembre.

Iliad publie un chiffre d'affaires en hausse de 0,8%à 1.201 millions d'euros sur le premier trimestre 2018, dont un chiffre d'affaires fixe en retrait de 1,6% à 672 millions mais un chiffre d'affaire mobile en hausse de 3,9% à 531 millions. L'opérateur explique cette baisse sur le fixe avec la concurrence agressive, l'impact des promotions sur Vente Privée et la TVA sur les offres audiovisuelles.

Le groupe de télécommunications vise une marge d'Ebitda France en hausse en 2018, avec l'ambition d'atteindre pour elle plus de 40% en 2020, ainsi qu'un équilibre en termes d'Ebitda en Italie avec moins de 10% de part de marché. "Nous avons peut-être tardé sur certaines choses, les nouvelles box ou l'entrée en Italie mais que sont quelques semaines si on est sur une logique de long terme?" Le responsable évoque donc celle qui créera ce fameux effet whaou. Jusqu'à présent directeur financier, Thomas Reynaud est nommé directeur général en remplacement de Maxime Lombardini, qui prendra la présidence du conseil d'administration.

Le trublion entend également déployer d'autres initiatives pour reprendre la main: "une politique promotionnelle mieux adaptée, le déploiement d'une politique active de fidélisation et de rétention, une segmentation plus forte des canaux de distribution". Le mix Free 2h et Free Illimité profitent au second grâce aux offres de migration avec promotion. Lundi soir, le groupe a également annoncé la mise en place d'une nouvelle équipe de direction avec l'arrivée au poste de directeur général de son désormais ex-directeur financier, Thomas Reynaud, alors que le directeur général actuel, Maxime Lombardini, devient président du conseil d'administration du groupe, à la place de Cyril Poidatz, nouveau secrétaire général.