Samedi, 26 Mai, 2018

Anne-Marie Couderc va assurer la présidence par intérim d'Air France-KLM

AIR FRANCE-KLM Air France-KLM- Une délicate transition pour sortir de lornière | Crédits
Napoleon Lievremont | 15 Mai, 2018, 17:07

Suite au départ du PDG Jean-Marc Janaillac début mai, le conseil d'administration d'Air France-KLM se prononce ce mardi sur une "solution de gouvernance de transition".

Administratrice du groupe franco-néerlandais depuis mai 2016, Anne-Marie Couderc n'a toutefois pas d'expérience dans le secteur aérien. Aujourd'hui, l'Etat français détient 14% du capital d'Air France-KLM et 23% des droits de vote.

La nouvelle présidente par intérim sera épaulée par le directeur général d'Air France, Franck Terner, et le président du directoire de KLM, Pieter Elbers. Frédéric Gagey assurera le rôle de porte-parole du CDC. Anne-Marie Couderc, ancienne dirigeante de Presstalis, est pressentie pour diriger temporairement la compagnie aérienne.

Jean-Marc Janaillac avait été contraint de démissionner après avoir lié son sort à celui d'une consultation des salariés qui devaient sortir Air France du conflit qui l'oppose aux représentants du personnel. Notons que les directeurs généraux d'avant la crise continueront à assurer la gestion opérationnelle du groupe.

"La gouvernance de transition retenue ne préjuge donc en rien de la gouvernance pérenne qui sera décidée par le conseil dont la mise en place mettra ainsi fin à la période de transition et les fonctions liées à celle-ci", souligne Air France-KLM.

L'annonce est intervenue juste avant le début de l'assemblée générale annuelle des actionnaires d'Air France-KLM, prévue à 14h30.

Jean-Marc Janaillac, PDG démissionnaire d'Air France-KLM, a annoncé avoir signé mardi l'accord de coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines et Virgin Atlantic annoncé l'été dernier sur le segment de marché le plus lucratif au monde. Cette femme de 68 ans siège actuellement au Conseil d'administration d'Air France-KLM en tant qu'administratrice indépendante et préside son comité de nomination et de gouvernance.