Samedi, 26 Mai, 2018

71e Festival de Cannes : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Ph. Belga Ph. Belga
Max Fresnel | 09 Mai, 2018, 06:23

Les paillettes sont de retour sur les marches du Palais des Festivals. La cérémonie d'ouverture était présentée par le Français Edouard Baer.

Pour le film d " ouverture, la direction du festival a choisi le couple star Javier Bardem-Penélope Cruz, têtes d'affiche du film "Everybody Knows", réalisé par l'Iranien Asghar Farhadi Il sera en compétition avec Jean-Luc Godard, Spike Lee ou Jafar Panahi, pour citer les réalisateurs plus célèbres.

Pour cette 71ème édition, le jury est présidé par l'actrice Cate Blanchett, l'une des investigatrices du mouvement TIME'S UP lancé contre le harcèlement et les agressions sexuelles à l'encontre des femmes dans le milieu du cinéma suite à l'affaire Harvey Weinstein. Un jury majoritairement féminin composé notamment de Kristen Stewart et Léa Seydoux.

"Parce qu'aucune tolérance ne peut être acceptée en matière de harcèlement et de violence sexuelle" les organisateurs du Festival ont aussi mis en place un numéro de téléphone pour toute victime ou témoin de harcèlement sexuel en partenariat avec le Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les hommes et les femmes.

"Il y a beaucoup de femmes de ce jury qui auraient aimé qu'il y ait plus de femmes en compétition mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain", a-t-elle ajouté, assurant toutefois que "c'est la qualité" qui primera au moment de désigner la Palme d'or le 19 mai. "Une professeure, une doctoresse, une coiffeuse, on ne leur tend pas un micro pour savoir si elles ont subi des abus de pouvoir ou autres types d'abus". Martin Scorsese recevra un Carrosse d'or à Cannes mercredi, pour l'ensemble de sa carrière.

Très attendus également, hors compétition cette fois, le dernier Lars von Trier ou un blockbuster dérivé de la saga star.