Mercredi, 17 Octobre, 2018

Une avalanche fait un mort — Chamonix

JEFF PACHOUD  AFP JEFF PACHOUD AFP
Manon Joubert | 04 Avril, 2018, 00:59

Il faisait partie de ceux qui ont sauvé l'alpiniste Elisabeth Revol en perdition à 6000 mètres d'altitude dans l'Himalaya, en janvier.

"Quelle tristesse extrême! Les mots me manquent (.)".

Le médecin urgentiste et guide de haute montagne français Emmanuel Cauchy a trouvé la mort lundi à Chamonix (Alpes françaises) dans une avalanche dans le massif des Aiguilles rouges, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

Le Dr Cauchy était un spécialiste des gelures. "Encore un grand homme que la montagne nous prend", a réagi depuis le Népal, par texto Ludovic Giambiasi, routeur d'Elisabeth Revol pour sa dernière expédition.

Le Normand était aussi l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Glénat, dont une autobiographie, Docteur Vertical, mille et un secours en montagne.

Météo-France a publié, sur Facebook de l'office du tourisme de Vallorcine, un bulletin de vigilance spécial pour les Alpes vendredi.

Trois autres personnes ont été blessées ce dimanche mais leur pronostic vital n'est pas engagé.

La montagne a de nouveau pris une vie. Les blessés ont été évacués à l'hôpital.

La préfecture de Haute-Savoie informait ce lundi 2 avril d'un risque marqué (niveau 3 sur 5) d'avalanches à toute altitude et sur tous les massifs, compte tenu des chutes de neige qui se sont succédé durant toute la semaine et qui ont entraîné des instabilités dans les couches de neige récentes. Les recherches continuent toujours.