Vendredi, 25 Mai, 2018

Un moteur d'avion explose en plein vol (photos) — USA

Etats-Unis: un avion atterrit d’urgence à Philadelphie après la mystérieuse explosion d’un réacteur Southwest Airlines Etats Unis: un avion atterrit d’urgence à Philadelphie après la mystérieuse explosion d’un réacteur
Manon Joubert | 19 Avril, 2018, 01:40

Il s'agit de la première fois en neuf ans qu'un vol commercial américain cause un mort. En février 2009, un avion Bombardier de la compagnie Colgan Air reliant New York à la petite ville de Buffalo s'était écrasé, tuant les 49 passagers à bord.

L'appareil qui devait relier New York à Dallas (Texas), muni d'un moteur de type CFM-56, a enregistré " une défaillance de moteur " peu après le décollage, selon le responsable. "Nous pensons que des parties du moteur se sont détachées", a indiqué lors d'une conférence de presse Robert Sumwalt, président du NTSB, qualifiant l'incident à ce stade de "défaillance de moteur".

Un des moteurs de l'appareil aurait explosé à 30 000 pieds d'altitude et les débris auraient fracassé un hublot et endommagé le fuselage. L'avion transportait 143 passagers et 5 membres d'équipage. "Nous avons activé notre équipe d'urgence et nous déployons toutes les ressources nécessaires pour soutenir ceux qui sont affectés par cette tragédie", a-t-elle poursuivi. Elle a ajouté que l'avion était plutôt silencieux parce que tout le monde portait un masque, mais que certains passagers étaient en larmes et que d'autres criaient des mots d'encouragement.

"On dirait que l'on va s'écraser", écrit un passager qui a diffusé une vidéo sur le réseau social Facebook.

L'un des hublots a été détruit par un projectile du moteur, blessant grièvement une passagère qui est morte de ses blessures à l'hôpital. "Je croyais que j'étais en train d'enregistrer les derniers moments de mon existence tout du long car j'avais du wifi, c'était absolument terrifiant". Interrogé après l'atterrissage par la chaîne CBS, il a précisé que la femme, assise dans la rangée 17, avait été atteinte par des éclats. "Il y avait des personnes derrière qui la retenait, essayant de boucher le trou avec des manteaux, sans succès". Sept personnes ont aussi été blessées. L'appareil qui a été contraint de se poser en urgence à Philadelphie.