Понедельник, 23 Апреля, 2018

Un fromage pour la soigner — Maladie de Crohn

Bientôt un fromage pour soigner l'intestin Et si on se soignait grâce à du fromage ?
Marie-Paule Arceneaux | 06 Апреля, 2018, 01:55

Cela vous paraît fou? Des chercheurs de l'Inra à Rennes, en Ille-et-Vilaine, ont mis au point un fromage expérimental capable de soigner l'intestin et de soulager et prévenir des maladies comme la colite ou la maladie de Crohn. Leur particularité? Elles ont un effet anti-inflammatoire et agissent également sur la digestion, la sensibilité ou encore la perméabilité de l'intestin.

Ce "nouveau" fromage est testé depuis 3 ans au centre hospitalier régional de Rennes sur des patients souffrant de maladie de Crohn. Les premiers résultats très prometteurs permettent d'envisager à long terme des aliments fermentés dont les propriétés anti-inflammatoires pourraient venir en accompagnement des traitements médicamenteux prescrits.

Les scientifiques ont ainsi mis en évidence des propriétés immuno-modulatrices chez certaines souches de Propionibacterium freundenreichii utilisées comme flore d'affinage fromager et responsables, notamment, des " trous " dans l'emmental.

En parallèle, d'autres scientifiques de l'UMR Micalis, ont fait de même avec des souches de Lactobacillus delbrueckii et de Streptococcus thermophilus, utilisées comme levains dans les yaourts et certains fromages. Il fait partie, avec le camembert, des deux fromages les plus consommés par les Français.

Il va de soi que ces recherches ouvrent de nouvelles perspectives pour des études pré-cliniques et cliniques à venir.

"Ce chercheur de l'Inra va présenter ses travaux dans le cadre du 10e Cheese Symposium, grand forum international du fromage qui se tient à Rennes du 4 au 6 avril".

Afin de poursuivre leurs recherches et de développer de manière industrielle ce fromage, les scientifiques recherches des fonds. "Cet essai va durer des années", prévient Valérie Gagnaire, chercheuse de l'unité Science et technologie du lait et de l'œuf.