Mardi, 24 Avril, 2018

Êtes-vous un adepte du covoiturage — Grève SNCF

Philippe Wojazer  Reuters                       Toutes les prévisions trafic pour la grève SNCF de dimanche Philippe Wojazer Reuters Toutes les prévisions trafic pour la grève SNCF de dimanche
Napoleon Lievremont | 13 Avril, 2018, 01:23

Une réaction qui fait suite au ras le bol général des frontaliers, victimes malgré eux du bras de fer engagé entre les syndicats de cheminots et le gouvernement. La SNCF annonce que seulement 1 TGV sur 3, 1 TER sur 10 et 1 Intercité sur 10 circuleront ce vendredi 13 avril.

"Ces dix points de moins se retrouvent dans les différentes catégories de personnels (.) qui participent de manière indispensable à la conduite et au fonctionnement des trains, c'est-à-dire les conducteurs, les aiguilleurs et les contrôleurs", a déclaré Mathias Vicherat à la presse.

Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève pour protester contre la réforme du rail.

Aujourd'hui, démarre la deuxième vague de grèves de la SNCF d'opposition à la réforme effarante de notre service public du transport ferroviaire.

Lundi, le trafic est resté "très perturbé" avec un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six en circulation.

La SNCF espère ainsi limiter la perte de recettes d'un conflit qui lui a déjà coûté une centaine de millions d'euros. On se souvient des scènes chaotiques en gare de Lyon à Paris, où des voyageurs marchent sur les voies, de l'exaspération des usagers de ne pas avoir leurs trains. Quelques heures avant le prochain épisode de deux jours de grève.

L'ambiance restait cependant bon enfant, tandis que la pluie tombait en continu sur les cheminots, chasubles aux couleurs de leurs syndicats (CGT, Unsa, SUD, CFDT, FO) sur le dos et drapeaux en main.