Mercredi, 17 Octobre, 2018

Tarifs douaniers : la Chine réplique en taxant 128 produits américains

La Chine menace de réduire ses achats de bons de Trésor US La Chine impose des taxes sur 128 produits américains
Manon Joubert | 03 Avril, 2018, 04:13

La Chine répond ici à la hausse des taxes sur l'importation d'aluminium et de métal sur son territoire. "La Chine et les États-Unis sont les plus grandes économies du monde, la coopération est le seul bon choix".

La Chine a annoncé lundi matin, des mesures de rétorsion contre les importations des Etats-Unis en imposant des taxes à 128 produits américains, d'une valeur de trois milliards de dollars, en réplique aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium. Les fruits secs, les noix, le ginseng, le vin et les tuyaux en acier, ainsi que l'aluminium recyclé sont aussi visés. Elles s'élèveraient au total à 3 milliards de dollars ( 2,4 milliards d'euros).

La Chine avait immédiatement rétorqué qu'elle envisageait des taxes de 15 à 25% sur une liste de 128 produits américains dans le cas où des négociations entre les deux pays ne parvenaient pas à un compromis. Un taux supplémentaire de 15% s'appliquera sur ces produits.

Les nouvelles taxes chinoises, imposées par la commission chargée des tarifs douaniers au sein du Conseil d'État (gouvernement), portent sur des produits divers allant des fruits à la viande de porc.

" Nous espérons que les États-Unis abandonnent au plus vite leurs mesures enfreignant les règles de l'Organisation mondiale du commerce, a souligné le ministère chinois du commerce".

Si le ton est ferme, l'attitude de Pékin reste, pour l'instant, modérée. La Chine avait ensuite demandé à Washington de cesser ce qu'elle a qualifié " d'intimidation économique ", et menacé de mesures de rétorsion. Ce qui ne veut pas dire qu'elles seront sans effet. Le président américain avait notamment regretté que les Etats-Unis aient été victimes pendant aussi longtemps de pratiques commerciales qu'il a assimilées à une "agression".