Jeudi, 21 Juin, 2018

"Sondage: "6 Français sur 10 " mécontents " de l'action de Macron

Six Français sur dix mécontents de l'action de Macron Les Français mécontents du président Macron, mais pas sur tout (sondage)
Manon Joubert | 19 Avril, 2018, 01:54

"Et sur la plupart des grands indicateurs, Emmanuel Macron les surpasse de 20, 30, 40 points", a-t-il par ailleurs indiqué, attribuant ce paramètre au fait que "les Français ont acté la rupture avec ses prédécesseurs". À la question: " Au global, un an après l'élection d'Emmanuel Macron comme président de la République, diriez-vous que vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt mécontent ou très mécontent de son action? ", 58 % des Français ont répondu " mécontents ".

Selon cette enquête, 42% des personnes interrogées s'estiment satisfaites de l'action du chef de l'Etat, 58% plutôt mécontentes ou très mécontentes. "24% sont " très mécontents " et 34% " plutôt mécontents ".

Le président fait ainsi mieux que ces deux derniers prédécesseurs.

"Pour autant, on a repris des questions identiques à celles posées un an après l'élection de Jacques Chirac en 2002, celle de Nicolas Sarkozy en 2008 et celle de François Hollande en 2013". 43 % avancent le contraire.

"Les Français sont ainsi 67 % à estimer que son bilan est " positif " pour " les relations avec l'Union européenne", 63 % pour " l'image de la France à l'étranger " et 56 % pour " la croissance et l'attractivité de la France ".

Sur la maîtrise de l'immigration, la réforme des retraites, le pouvoir d'achat et la situation à l'hôpital, moins d'un tiers des personnes interrogées voient le bilan gouvernemental d'un oeil positif. Tout aussi préoccupant, 37% le trouvent "juste", et moins d'un tiers des Français le considèrent proche des préoccupations des Français.

Si une nouvelle élection présidentielle se déroulait demain, le chef de l'Etat obtiendrait 36 % des votes au premier tour contre seulement 8 % pour le patron des Républicains, Laurent Wauquiez. Marine Le Pen resterait a peu près stable à 23%, tandis que Jean-Luc Mélenchon reculerait légèrement à 16,5 %.

Le sondage a été effectué en ligne du 12 au 16 avril auprès d'un échantillon de 1.201 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.