Понедельник, 23 Апреля, 2018

Retour sur les dates marquantes de sa vie — Jacques Higelin

Jacques Higelin Jacques Higelin
Marie-Paule Arceneaux | 08 Апреля, 2018, 01:47

" Tombé du ciel, à travers les nuages", Jacques Higelin est assurément l'un des artistes à avoir laissé son empreinte sur la chanson française, au travers d'une carrière qui aura duré plus de cinquante ans. Car avant de devenir une bête de foire au lieu d'une bête de scène, Higelin inventa en pleines sixties libertaires, en compagnie de ses complices Areski et Fontaine, une drôle de chanson hippie, un acid-folk à des années lumières de la grandiloquence de son rock des années 80. Dans les années 60, il sort son premier album "12 chansons avant le déluge".

"En 2004, le chanteur décide de rendre hommage à sa muse aux Francofolies de la Rochelle en chantant " Higelin chante Trenet " avant de sortir un album live " Higelin enchante Trenet ".

Higelin, poète de passage sur petit et grand écran. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2013, avec "Jappeloup".

Jacques Higelin est décédé ce matin des suites d'une longue maladie. "Je ne me suis jamais calmé avec ça, déclarait-il en 2014 au quotidien l'Alsace". Sa famille vient d'annoncer à l'AFP sa disparition, à l'âge de 77 ans. Le temps est un ami, il participe de mon élan de vie. Quand Izïa avait 2 ans, un jour elle est entrée dans ma chambre vêtue d'une robe et m'a dit: "'Alors papa, comment tu me trouves?' J'ai pensé: "'Ça y est, ça commence". Kên est acteur et réalisateur, tandis qu'Arthur et Izïa sont tous deux musiciens. Tout comme son père, Arthur H a la fibre artistique.

En 2009, son album reçoit un bon accueil et lui permet de décrocher le prix des Victoires de la musique de l'album pop rock de l'année et de la révélation scénique.

Né en 1966 d'une relation avec Nicole Courtois, Arthur Higelin a souvent partagé le micro et la scène avec son père.

"Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était un homme impressionnant, qui m'a laissé un souvenir indélébile", a confié Michèle Rivayrol, présidente du festival Détours de chant, à Toulouse, invitée du Grand Journal de 18h sur Sud Radio. "Je l'ai eue à 50 ans et je m'en suis vraiment occupé".