Mardi, 24 Avril, 2018

"Plus de 800 vols" annulés par Lufthansa — Grèves en Allemagne

Lufthansa Un avion sur deux de la compagnie aérienne allemande ne décollera pas mardi 10
Manon Joubert | 11 Avril, 2018, 04:16

Ces " grèves d'avertissement " accompagnent traditionnellement en Allemagne le début ou le milieu des négociations salariales menées de manière saisonnière à l'expiration de chaque accord de branche.

" Entre les 10 et 13 avril, il faut s'attendre à des grèves massives dans toutes les régions ", a annoncé le principal syndicat de la fonction publique Verdi, qui compte " augmenter la pression " avant la dernière des trois séries de négociations salariales du secteur.

La compagnie recommande à ses clients de se connecter sur www.lufthansa.com, afin de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport, et de consulter les solutions de remplacement proposées. Lufthansa a annoncé l'annulation d'un vol sur deux, soit 800 vols, ce qui va affecter 90 000 passagers. Les grèves, dont le syndicat Verdi fait appels, toucheront Francfort, Munich, Cologne et Brême. Que leur vol soit annulé ou non, tous les passagers de Lufthansa Group (à l'exception des vols exploités par Swiss International Air Lines) ayant une réservation pour ce mardi 10 avril au départ ou à destination de Francfort et Munich pourront échanger gratuitement leurs billets dans un délai de sept jours.

Les grévistes exigent une hausse de 6% des salaires et souhaitent que cette augmentation se traduise par au moins 200 euros de plus mensuels pour les 2,3 millions de contractuels de la fonction publique employés. Le trafic sera de retour à la normale mercredi 11 avril.

Les voyageurs ont été prévenus dès lundi de l'annulation des vols et de l'absence de solution de repli, si bien que dans la matinée de mardi l'aéroport de Francfort n'était pas plongé dans le chaos. Et des manifestations devraient compliquer l'accès à la plateforme.

Un mouvement de grève de même type il y a quatre ans avait entraîné des centaines d'annulations de vols dans les grands aéroports allemands, notamment des vols court-courriers.