Jeudi, 21 Juin, 2018

Pesticides : l'Union européenne interdit trois néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles

L’Europe va-t-elle interdire les néonicotinoïdes Le risque pour les abeilles posé par les trois néonicotinoïdes actuellement soumis à des restrictions d'usage dans l'UE a été confirméJOE KLAMAR
Manon Joubert | 27 Avril, 2018, 16:24

On les surnomme les "pesticides tueurs d'abeilles".

Concrètement, l'interdiction s'applique à toutes les cultures en plein champ, c'est-à-dire en utilisation extérieure. Ils viennent d'être interdits par l'Union européenne.

L'Union européenne s'est prononcée vendredi pour l'interdiction de trois insecticides néonicotinoïdes, jugés responsables de la baisse du nombre d'abeilles et de bourdons constatée ces dernières années. Selon La Dépêche, le taux de mortalité, qui atteignait 8% dans les années 1990, avoisine aujourd'hui les 30%, voire les 50% dans certaines régions françaises. "Les abeilles sont les lanceuses d'alerte de l'effondrement de la biodiversité", prévenait alors Delphine Batho, députée et ancienne ministre de l'Environnement fin mars alors que le vote à Bruxelles avait une nouvelle fois été repoussé.

La majorité qualifiée requise (55% des Etats-membres, représentant 65% de la population totale de l'UE) a cependant été réunie, permettant l'adoption de la proposition, qui émanait de la Commission européenne.

L'UE avait déjà imposé en 2013 des restrictions pour ces trois insecticides, décision contestée en justice par Bayer et Syngenta devant la Cour européenne de justice qui rendra sa décision le 17 mai.