Jeudi, 16 Août, 2018

Mort de Milos Forman (Amadeus, Vol au-dessus d'un nid de coucou)

Bérénice Bejo et Harvey Weinstein- Arrivées Intérieur- 39ème cérémonie des Cesar au théâtre du Ch 4 Affaire Harvey Weinstein: il"n'a jamais manqué de respect à Bérénice Bejo selon Michel Hazanavicius
Max Fresnel | 15 Avril, 2018, 00:21

Il laisse une œuvre culte marquée par deux chefs-d'œuvre, "Amadeus" et "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

"Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches", a dit sa femme Martina.

Dans sa longue carrière, Milos Forman a remporté deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur: une première fois en 1976 pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, et en 1985 pour le biopic sur la vie de Mozart, intitulé Amadeus.

Après la répression du " printemps de prague " de Milos Forman, qui se trouvait aux états-UNIS sur l'invitation de la Paramount (" Paramount "), a décidé de ne pas retourner dans leur patrie. Il a huit ans quand son père, résistant, est arrêté par la Gestapo, et à peine plus quand vient le tour de sa mère. Finalement, c'est par ses frères que le futur cinéaste avait été élevé. Il achète une rustique caméra est-allemande, vole de la pellicule, tourne un documentaire dans un cabaret de Prague puis son premier film, "L'as de pique " en 1964, couronné du premier prix du festival de Locarno (Suisse). Il a réalisé son premier film sur le continent américain en 1971: Taking off.

Avec ses nombreux contemporains comme Jiri Menzel (Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1968 pour "Trains étroitement surveillés"), Ivan Passer et Vera Chytilova, il profite d'un dégel relatif dans les années 1960 pour rompre avec le conformisme des productions communistes. Profondément humaniste, il mettra en boite le très contestataire et libertaire Hair en 1979, comédie musicale rock tout autant que charge violente contre la guerre du Vietnam.

Un film coup de poing qui marquera toute une génération et installera la notoriété internationale de Milos Forman auprès du grand public. En costumes, il y aura encore Valmont, film-événement inspiré des Liaisons dangereuses, mais qui marche sur l'adaptation déjà tirée du même livre par Stephen Frears.