Samedi, 20 Octobre, 2018

Longuet (LR) ne partage pas les propos critiques de Wauquiez — Aude

Le président des Républicains Laurent Wauquiez Le président des Républicains Laurent Wauquiez
Napoleon Lievremont | 01 Avril, 2018, 05:03

"Naïf", Emmanuel Macron? La direction des Républicains (LR) et du Front national (FN) se déchaînent contre le président de la République et le gourvernement Philippe, après les attaques djihadistes de l'Aude du 23 mars.

Plusieurs cadres des Républicains ont affiché publiquement leurs divergences avec le président du parti, notamment sur la rétention administrative des individus fichés S les plus dangereux.

Ce lundi matin, le président de LR et de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a pris la parole lors d'une allocution solennelle.

Vous suggérez l'expulsion de tous les étrangers fichés S. Mais ce n'est pas une mesure judiciaire...

" La contagion islamiste doit être éradiquée ", a fait valoir Laurent Wauquiez. Pour rappel, depuis le 1er novembre 2017, une nouvelle loi antiterroriste est entrée en vigueur, se substituant au régime de l'état d'urgence mis en place après les attentats de novembre 2015. Elle dénonce une " défaillance profonde " du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. " Et si Emmanuel Macron acceptait enfin de prendre les bonnes mesures pour protéger les Français?"

" Il faut être dans un processus de prévention, un principe de précaution ", a-t-elle fait valoir, réclamant à nouveau que " les fichés S étrangers soient immédiatement expulsés " de France, que les binationaux " soient déchus de la nationalité française et expulsés ", et que les Français " fassent l'objet des foudres de l'article 411-4 du Code pénal sur l'intelligence avec l'ennemi ".

On aurait 2 500 à 3 000 individus étrangers suivis sur le sol français pour radicalisme. Eric Ciotti s'était également déclaré pour dimanche. Elle ne signifie pas non plus que la personne a commis un délit ou un crime.

Un peu plus tôt dans la semaine, Laurent Wauquiez avait déjà dû faire face à une première voix dissonante.

" Notre pays a connu de l'antisémitisme et ça n'a pas été à son honneur, mais le nouvel antisémitisme qui est en train de s'installer est terrible", a-t-il ajouté.