Mardi, 24 Avril, 2018

Les Tchadiens ne sont plus interdits d'accès aux Etats-Unis

Expulsions de diplomates russes une victoire diplomatique pour Londres Monde Expulsions de diplomates russes une victoire diplomatique pour Londres
Manon Joubert | 12 Avril, 2018, 06:58

L'annonce de la levée de la sanction américaine avait été faite tard mardi par la Maison Blanche.

"Suivant les conclusions du Département de Sécurité Intérieure, le Président Donald Trump a signé une proclamation à ce jour annonçant que la République du Tchad a amélioré sa gestion de l'identité et les pratiques de partage d'informations en accord avec les dispositions du gouvernement américain", explique le communiqué.

Les Tchadiens pourront à nouveau venir librement sur le sol américain.

L'interdiction sera formellement levée le 13 avril. "Le Tchad se réjouit d'être supprimé de la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d'entrée aux Etats-Unis, et espère renforcer encore le partenariat stratégique et la coopération entre les deux pays", s'est félicité le chef de la diplomatie tchadienne.

Pour rappel, les Etats-Unis avaient intégré, le 24 septembre 2017, la Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad dans la liste des pays visés par le décret migratoire américain pour des manquements à la sécurité sur leurs voyageurs et un manque de coopération avec Washington. La Cour suprême avait remis en vigueur le décret en décembre mais a annoncé en janvier qu'elle allait examiner sa troisième mouture sur le fond.