Jeudi, 21 Juin, 2018

"Les élections auront lieu le 24 juin 2018" — Erdogan

Procès de jihadistes étrangers les Kurdes syriens moins pressés que l'Irak Monde Procès de jihadistes étrangers les Kurdes syriens moins pressés que l'Irak Monde Syrie: la Turquie reprend Afrine aux Kurdes
Manon Joubert | 19 Avril, 2018, 01:38

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi la tenue des élections présidentielle et parlementaire anticipées le 24 juin. Recep Tayyip Erdogan a dit avoir pris cette décision après s'être entretenu avec Devlet Bahceli, chef de file du Parti d'action nationaliste (MHP).

Le président turc a tenu une conférence de presse au terme de l'entretien. Nous étions en faveur de serrer les dents jusqu'aux élections de novembre 2019.

Notons aussi que ces élections anticipées sont programmées alors que la Turquie est confrontée à un contexte régional difficile, avec le débordement du conflit en Syrie, et une situation économique délicate, avec des signes de surchauffe malgré une forte croissance.

"Sur la base de notre discussion avec Bahceli, nous avons décidé de tenir les élections le 24 juin 2018", a déclaré Erdogan, dans un communiqué du palais présidentiel après la réunion.

" Même si ce n'était pas l'intention de Bahçeli, sa déclaration rend plus probables des élections anticipées", explique à l'AFP Özgür Ünlühisarcikli, du German Marshall Fund à Ankara, invoquant la " nature auto-réalisatrice " de ces rumeurs, " puisqu'elles créent une pression supplémentaire sur l'économie ".

Se félicitant de la résistance du peuple face à la tentative de coup d'État, les signataires de la motion ont rappelé qu'un référendum a été organisé avec réussite le 16 avril 2017, pour un amendement constitutionnel.