Понедельник, 23 Апреля, 2018

Les créateurs sont accusés de plagiat — Stranger Things

Stranger Things: les créateurs accusés de plagiat «Stranger Things», un plagiat?
Max Fresnel | 05 Апреля, 2018, 00:38

Matt et Duffer Ross sont les cibles d'une plainte pour plagiat déposé par Charlie Kessler. Charlie Kessler, réalisateur du court-métrage Montauk (2012), accuse les créateurs Matt et Duffer Ross d'avoir volé les idées de sa production. Le cinéaste renforce son accusation en rappelant que Stranger Things s'est longtemps intitulé Montauk un titre que la future série portait encore lorsque Netflix a annoncé la première saison en avril 2015, la preuve ici. Le jeune réalisateur déclare avoir discuté de son idée avec les frères Duffer en 2014, lors du Festival du film de Tribeca. Selon la plainte déposée par ce dernier, les créateurs de "Stranger Things" se seraient servis des idées issues de son court-métrage pour créer leur série à succès.

Alors que le visionnage des épisodes se transforme parfois en chasse aux clins-d'oeil, voici que Stranger Things se retrouve en fâcheuse posture, au moment même où elle prépare sa saison 3.

Charlie Kessler exige d'être dédommagé et souhaite que la série soit arrêtée.

Charlie Kessler accuse les frères Duffer d'avoir utilisé le concept de Montauk sans son autorisation, rapporte nos confrères de The Hollywood Reporter.

A l'origine, la série produite par Netflix devait même porter le même nom, Montauk, et devait se tourner du côté de la fameuse ville.

En y regardant de plus près et selon ses propos, c'est tout le concept qui aurait été plagié: l'histoire de Montauk se basait sur la disparition d'un garçon et de la présence d'une base militaire menant des expériences sur les enfants.

Le court-métrage, qui n'est plus disponible en ligne, s'intéressait à des phénomènes paranormaux ayant lieu à proximité d'un laboratoire secret du gouvernement. "L'histoire se base sur un endroit appelé Camp Hero, à Montauk" expliquait en 2017 Gaten Matarazzo, l'interprète de Dustin, à Wired. Du côté de Netflix et des frères Duffer, aucun commentaire. En 1992, un livre, "The Montauk Project: Experiments in Time", avait même détaillé ces expériences, qui auraient impliqué des tentatives de voyages dans le temps.