Mardi, 13 Novembre, 2018

Le retour du moustique tigre en France — Santé

Crédits: capture Youtube  QISTA Crédits: capture Youtube QISTA
Marie-Paule Arceneaux | 28 Avril, 2018, 15:23

Cela veut dire que sur ces territoires, le moustique tigre est " implanté et actif ". Cette classification a été établie par Vigilance-moustiques, site d'information sur les moustiques en France.

Les Pyrénées-Orientales font partie de la liste des 42 départements français classés en vigilance rouge en matière de moustique tigre.

Localisé dans six départements de France métropolitaine en 2010, l'insecte aux petites rayures blanches caractéristiques est aujourd'hui durablement installé dans 42 départements de l'Hexagone et a été signalé dans huit autres. Ce chiffre "a doublé ces deux dernières années", a souligné vendredi 27 avril dans un communiqué la Direction générale de la santé (DGS). Le moustique tigre est présent depuis longtemps en outre-mer et "notamment dans l'Océan Indien où il est actuellement à l'origine d'une épidémie de dengue sur l'île de La Réunion". Quoi qu'il en soit, le diagnostic reste le même pour les départements du Sud-Ouest. Elle a ainsi indiqué avoir dénombré "un total de 1.388 cas confirmés depuis le début de l'année".

"Selon une récente enquête de l'Ifop réalisée pour Vigilances-Moustiques, le moustique tigre représente une " menace " encore trop méconnue ". Pour se protéger des moustiques, Vigilance Moustiques conseille "d'éviter les gites larvaires" en ne laissant pas d'eau stagner dans des coupelles et des pots de fleur. Enfin, il est important de porter des vêtements longs, amples et clairs, de s'asperger de lotion anti-moustique et d'utiliser des moustiquaires.