Vendredi, 25 Mai, 2018

Le détail des indemnisations prévues — Grève SNCF

Des trains à la gare Saint-Lazare à Paris Des trains à la gare Saint-Lazare à Paris
Napoleon Lievremont | 30 Avril, 2018, 01:29

Pour pallier le manque de trains sur les trajets régionaux, la SNCF mettra en place 55 cars. Moins de deux TER et Intercités sur dix circuleront dans les Hauts-de-France ce dimanche.

Les samedi 28 et dimanche 29 avril, ce sont moins de 50% des conducteurs (49,6%) qui ont déclaré faire la grève. Le responsable souligne que le trafic est "quasi-normal" sur l'axe Est et que les trains Ouigo, tous annulés aux premiers jours de la grève, circulent désormais à 40%.

La SNCF s'est employée vendredi à cajoler ses clients affectés par la grève sur le point d'entrer dans son sixième épisode, en annonçant des réductions pour les abonnés des TER et en rassurant ceux qui veulent se rendre aux grands événements du printemps. "Si vous voulez que les choses se tassent, vous gelez la réforme et vous reprenez le dialogue, vous prenez le temps", a-t-il indiqué lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. "Il devra dire quelles garanties il propose" concernant la future convention collective devant être négociée au sein de la branche ferroviaire, pour déboucher sur "un cadre social de haut niveau", a encore ajouté M. Berger.

Si la mobilisation des cheminots semble s'essouffler très nettement, c'est aussi le cas pour le soutien à la grève. Un chiffre qui contraste fortement avec le taux de grévistes enregistré pour cette catégorie de personnels au premier jour du mouvement (il se montait alors à 77%). Et 62% d'entre eux souhaitent que le gouvernement aille jusqu'au bout dans ce dossier.