Mercredi, 17 Octobre, 2018

Le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée — Nantes

AFP                       Le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne AFP Le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne"d'une valeur inestimable, volé à Nantes
Max Fresnel | 15 Avril, 2018, 00:41

Un chef-d'œuvre de l'orfèvrerie du début du XVIe siècle s'est volatilisé dans la nuit de vendredi samedi, à Nantes. Plusieurs objets auraient été dérobés, et parmi eux, l'un des trésors nantais: ce que l'on surnomme le cœur d'Anne de Bretagne, deux fois reine de France entre 1491 et 1514. Il s'agit d'un reliquaire fabriqué pour accueillir le coeur de la duchesse de Bretagne (1477-1514).

Le musée Dobrée a donc gardé ses portes closes aujourd'hui. Sur place, ils ont dérobé trois éléments de lexposition "Voyage dans les collections", présentée depuis le 20 mai 2017 et jusquau 30 septembre 2018.

Le Département de Loire-Atlantique, propriétaire du musée Dobrée et dépositaire de l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne, a immédiatement déposé plainte.

"Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et..."

Copie du reliquaire contenant le cœur d'Anne de Bretagne au musée de Nantes. En effet, des individus ont réussi à s'introduire à l'intérieur du musée Dobrée, selon le Conseil départemental de Loire-Atlantique, qui a confirmé ce samedi après-midi une information de Presse Océan.

Dans un communiqué, Johanna Rolland, maire de Nantes, a fait part de son "indignation". Cet objet, précieux et fragile, doit être retrouvé dans les plus brefs délais, selon elle.