Mardi, 24 Avril, 2018

L'acteur Bollywoodien Salman Khan jugé coupable de braconnage — Inde

Edition numérique des abonnés Instagram
Manon Joubert | 09 Avril, 2018, 08:51

Salman Khan, l'une des plus grandes stars de Bollywood a été condamnée ce jeudi à 5 ans de prison pour le braconnage de deux antilopes protégées.

" Salman Khan a été condamné au titre de la loi de protection de la faune sauvage", avait déclaré le procureur Mahipal Bishnoi.

Il pourrait toutefois échapper à une incarcération immédiate en faisant appel dans la foulée, ce qui aurait pour effet de suspendre la peine.

La lenteur du système judiciaire indien fait que des années peuvent s'écouler avant qu'une affaire ne soit jugée.

Copyright de l'image AFP Image caption Malgré les écarts de comportement, Salman Khan ne semble pas perdre en popularité auprès de ses dizaines de millions de fans. Ils étaient d'ailleurs nombreux à se presser devant le tribunal pendant l'audience, et des centaines de policiers avaient été dépêchés sur place pour assurer la sécurité. Les autres acteurs vedettes du film, Saif Ali Khan, Tabu, Sonali Bendre et Neelam, ont tous été acquittés des charges de complicité qui pesaient contre eux.

" Une condamnation de Salman Khan veut dire beaucoup pour l'industrie [du cinéma], car il est une supervedette dont les films assurent d'énormes chiffres au box-office". Il a déjà passé plusieurs courts séjours en prison dans diverses affaires.

L'acteur de Bollywood était accusé d'avoir tué un sans-abri en 2002 à Bombay; il était ivre au volant de sa voiture et avait pris la fuite. Une procédure pour contester cette décision est actuellement à l'examen à la Cour suprême.

Condamné en première instance dans le dossier des gazelles, celui que ses admirateurs surnomment affectueusement "bhai " (" frère " en hindi) a été relaxé en appel. Le fameux magazine économique américain Forbes le place parmi les dix acteurs mondiaux qui gagnent le plus d'argent, et comme la deuxième star la mieux payée de Bollywood.