Mercredi, 14 Novembre, 2018

À la Section de Paris 10ème, on y croit encore — Parti socialiste

Archive Zoomdici Politique. Le PS en Congrès à Aubervilliers veut retrouver sa place à gauche
Manon Joubert | 08 Avril, 2018, 01:37

C'est ce samedi 7 avril, lors du 78ème Congrès du Parti socialiste, que Rachid Temal a désigné son successeur à la tête du parti, lui qui officiait par intérim après le départ de Jean-Christophe Cambadélis à la suite des législatives. Demain, Olivier Faure prononcera son premier discours officiel, une prise de parole très attendue pour savoir de quelle manière il compte s'y prendre pour remettre son parti en ordre de marche.

Face à ces deux offres, ce qui fait selon lui l'identité du PS, c'est d'être "à la fois vraiment de gauche, et vraiment réaliste", d'"articuler indignation et solutions". Le texte d'orientation d'Olivier Faure a obtenu 48,37% des voix des 37.991 votants le 15 mars.

Le PS a officiellement un nouveau premier secrétaire.

Chantre du "rassemblement" durant sa campagne, M. Faure a fait le choix de ne pas trancher d'emblée nombre de débats qui traversent le parti, préférant proposer à ses camarades d'organiser jusqu'en 2021 une série de chantiers thématiques, qui se concluront par des votes ouverts aux militants et aux sympathisants. Premiers travaux pratiques: l'Europe, avec en ligne de mire les européennes de 2019. "Si le Parti socialiste n'est pas capable de parler d'une voix forte et claire au moment où toute la France est en ébullition, alors nous ne jouons pas notre rôle politique et social", déclare le député européen Emmanuel Maurel. Dimanche, les socialistes plancheront avec des personnalités de la société civile sur les thèmes des réfugiés, de l'écologie et des services publics.