Dimanche, 23 Septembre, 2018

L1 - Paris prend un point miraculeux à Saint-Etienne ! (analyse et notes)

La nouvelle dimension du PSG Ligue 1 : le PSG peut être sacré champion de France dès samedi (et battre un paquet de records)
Mickael LaFromboise | 07 Avril, 2018, 12:25

" On aurait pu composer une équipe très défensive, à 5 derrière". Il est vrai qu'il n'a pas eu beaucoup d'espaces face à la défense bien compacte des Stéphanois. Debuchy sur le côté droit, Gabriel Silva sera lui titulaire à gauche. Si, bien sûr qu'il y a de la satisfaction quand on voit l'état d'esprit du groupe, se reprend Yann M'Vila. L'exploit était très proche, mais les Verts ont réussi leur match. Notamment sur un loupé ubuesque (76e): sur un contre express, Di Maria se présentait face à Ruffier et servait Cavani qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond. Dommage pour le défenseur stéphanois, qui aspire à une place dans le groupe pour le Mondial: ce coup du sort fait oublier son centre qui avait conduit au but de Cabella (17e).

Bamba (6): Positionné très bas il s'est projeté dès qu'il a eu des opportunités, des beaux gestes techniques, il ratera le cadre à la 61'sur une frappe à bout portant puis sera remplacé par Pajot 83′. Qui a ensuite vu son penalty repoussé par Areola. La moyenne de points pris par match par les troupes d'Unai Emery (2,68 cette saison, contre 2,53 en 2016) indique même que la symbolique barre des 100 points est accessible: s'il remportait tous les matchs restants, le PSG aurait en effet 104 points, et n'en aurait laissé filer que 10.

Le PSG miraculé! Sans idées, les Parisiens sont logiquement revenus derrière à la pause. à dix, qui pis est, après deux erreurs de Kimpembe. Il aurait fallu, pour cela, que les Verts concrétisent un peu mieux leur immense première mi-temps, pendant laquelle il s'est passé l'essentiel des faits marquants de la rencontre. Les Parisiens se créaient leur première grosse occasion dans la foulée.

Diarra (4): Il a essayé de réguler le jeu parisien mais sans efficacités, il sera sanctionné à la 45′ après une répétition de fautes, il sera remplacé par Tiago silva 46′ qui essaiera de secouer ses coéquipiers.

Sérieux et appliqués en première mi-temps, les locaux rentraient aux vestiaires avec un avantage d'un but grâce à Cabella (17').