Jeudi, 21 Juin, 2018

Flèche Wallonne : Julian Alaphilippe vainqueur, le classement

Alaphilippe décroche enfin la victoire Icon Sport
Mickael LaFromboise | 19 Avril, 2018, 01:37

Il a enfin inscrit son nom au palmarès de la Flèche Wallonne où il s'était classé 2e en 2015 et en 2016.Le Français de l'équipe-reine de la saison 2018, Quick-Step Floors, a enfin réussi à dominer Alejandro Valverde, quintuple vainqueur l'épreuve et notamment dans les quatre précédentes éditions.

Le montluçonnais succède à Laurent Jalabert, dernier vainqueur français de la Flèche Wallonne en 1997.

Il y a encore deux ans, on se lamentait, lui le premier, de ne lui voir aucun successeur dans les courses d'un jour. Valverde a semblé un moment capable de revenir mais a finalement du s'avouer vaincu face au punch du coureur de la Quick-Step, qui obtient sa première grande victoire sur une classique internationale.

Le classement des 20 premiers. C'est un "si" énorme - un cinquième de l'ascension finale - et il faut parier que les gros bras se seraient employés à reprendre bien avant ce coureur peu connu si l'arrivée avait été jugée là où il était encore en tête... Il s'écrase juste après, dans le replat (plus de 10% de pente tout de même), repris par le Belge Jelle Vanendert (Lotto-Soudal) et Julian Alaphilippe.

Julian Alaphilippe s'est imposé avec autorité; toujours bien placé, remarquablement soutenu par ses coéquipiers, il a était de loin le plus fort dans l'ascension finale. J'essaye de faire en sorte que personne ne parte, je calcule ma distance et ensuite j'accélère. Dans la roue du Belge, on retrouvait un certain Julian Alaphilippe. Il a soudainement perdu une place, passant derrière Roman Kreuziger. Michael Matthews (AUS/SUN); 6.

"Les autres Français: Romain Bardet (AG2R La Mondiale) 9e à 0'06", Rudy Molard (Groupama-FDJ) 13e à 0'21", Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) 15e à 0'28", Nicolas Edet (Cofidis) 25e à 0'44".

6- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) m.t. Tim Wellens (BEL/LOT); 8. Cette saison, "VDB" a gagné deux autres courses du WorldTour féminin, les Strade Bianche et le Tour des Flandres.