Jeudi, 18 Octobre, 2018

Donald Trump et Kim Jong-un sur le chemin de la paix

Donald Trump évoque des contacts directs Donald Trump a parlé de"cinq lieux possibles pour son tête-à-tête à venir avec Kim Jong Un@ MANDEL NGAN AFP
Manon Joubert | 19 Avril, 2018, 01:54

Evénement choc: la visite du directeur de la CIA - et futur secrétaire d'Etat américain - Mike Pompeo à Pyongyang pour une rencontre avec M. Kim.

Au cours de ce voyage secret et exceptionnel, qui a été révélé par le "Washington Post ", l'envoyé spécial du président s'est entretenu avec Kim Jong-un pour tenter de définir les contours du grand sommet qui réunira, fin mai ou début juin, dans un lieu encore inconnu, le leader du régime stalinien et le chef de l'Etat américain.

Trump a accepté de rencontrer Kim le mois dernier après que les officiels sud-coréens ont exprimé le souhait du leader nord-coréen d'organiser un sommet le plus tôt possible, ainsi que son engagement pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Pour Donald Trump, cinq lieux sont actuellement envisagés pour un sommet avec Kim Jong-un, qui, disait-on ces dernières semaines, pourrait se tenir en mai ou début juin. " Je pense vraiment qu'il y a beaucoup de bonne volonté ", a assuré Donald Trump, en évoquant cette prochaine rencontre. Dans cette optique, la Corée du Sud cherchera à lancer des discussions pour déclarer officiellement la fin de la guerre sur la péninsule, a annoncé la présidence mercredi.

Donald Trump doit, de son côté, poursuivre les consultations avec le Premier ministre japonais en Floride. Dans ses mémoires, Shin Sang-ok a raconté que Kim Jong-il avait une cinémathèque personnelle renfermant près de 15.000 films du monde entier.

"Concernant les discussions avec Kim Jong-un: le président a dit que l'administration avait eu des discussions aux plus hauts niveaux et ajouté qu'elles n'étaient pas avec lui directement", a affirmé Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche. D'ici là aura lieu un sommet intercoréen, le 27 avril. " Il y a une véritable chance de résoudre un problème mondial ", a-t-il lancé.

Mme Choi fut même proclamée meilleure actrice au Festival international du film de Moscou en 1985 pour son rôle dans "Salt", sur les Coréens combattant contre le colonisateur japonais entre 1910 et 1945. Panmunjom, village situé dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule, fait partie des hypothèses régulièrement évoquées.

Les Etats-Unis veulent une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord.

Malgré ce changement de ton, qui tranche avec les insultes que proférait encore Donald Trump fin 2017, les analystes notent que la négociation d'une paix sera difficile.