Dimanche, 22 Juillet, 2018

A propos du rapport Villani — Intelligence artficielle

La Cnil souhaite la création d’une plateforme nationale d’audit des algorithmes pour contrôler leur conformité à la loi ZOOM La Cnil souhaite la création d’une plateforme nationale d’audit des algorithmes pour contrôler leur conformité à la loi. Lagarto Film
Napoleon Lievremont | 01 Avril, 2018, 05:28

Branle-bas de combat sur l'intelligence artificielle (IA)! Les méthodes d'IA sont très nombreuses et diverses (ontologique, apprentissage par renforcement, apprentissage adversarial, réseaux de neurones...) et ne sont pas nouvelles: beaucoup d'algorithmes utilisés aujourd'hui ont été développés il y a plusieurs dizaines d'années souligne Cedric Villani dans l'introduction de son rapport. Nous allons précéder à une ouverture proactive de nos données.

Le mathématicien Cédric Villani, lauréat de la prestigieuse médaille Fields, a rendu le rapport commandé en septembre 2017.

Pour que les chercheurs français restent dans l'Hexagone, Cédric Villani suggérait un doublement des salaires en début de carrière, mais Emmanuel Macron n'a fait aucune annonce à ce sujet.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a salué les orientations du rapport Villani, notamment de l'annonce, par le président de la République de créer en France des instituts interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle (IA) dont la vocation sera de fédérer chercheurs, ingénieurs et étudiants au sein d'établissements publics d'enseignement et de recherche.

Demain le "Deep patient " Estimant que l'exploitation, par l'intelligence artificielle, des données d'un patient permettra de retracer une image précise de celui-ci (Deep Patient), de prédire l'apparition et l'évolution d'une maladie, ainsi que d'adapter sa prise en charge, le document du député de l'Essonne recommande de lancer un nouveau chantier spécifique, accompagnant le Dossier Médical Partagé (DMP), "de production d'informations et de données de santé utilisables à des fins d'IA ". La formation intitulée "Artificial Intelligence & Visual Computing", proposée en association avec l'Inria, l'ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech, participera à un programme de bourses pour attirer des candidats prometteurs internationaux en la matière. Celles-ci devront offrir un accès différencié et sécurisé aux acteurs de ces différents écosystèmes (chercheurs, entreprises, puissance publique) à des données pertinentes pour le développement d'IA, à des ressources logicielles ainsi qu'à des infrastructures de calcul d'ampleur significative.

L'objectif affiché est de parvenir à édifier un complexe civilo-militaire de l'innovation technologique, centré sur le numérique et, plus spécialement, sur l'intelligence artificielle. On ne peut entraîner une intelligence artificielle performante sur un petit échantillon de données. Mais nous devons aller plus loin. "La voie européenne est la bonne".

Pour Emmanuel Macron, être à la pointe en matière d'intelligence artificielle, c'est aussi une garantie de ne pas rater le train de la voiture autonome.

Le rapport évoque par ailleurs un ensemble d'actions visant à favoriser la créativité et les pédagogies innovantes dans le secteur de la formation professionnelle, l'éducation nationale et l'enseignement supérieur et la recherche afin de mettre en place des dispositifs de mutualisation et des outils de financement communs aux trois secteurs.

Si le rapport mise sur un triplement du nombre de personnes formées aux technologies de l'intelligence artificielle d'ici 2020, afin de doter la France des meilleurs spécialistes, encore faut-il les garder, alors qu'ils représentent un vivier de choix pour les multinationales de la tech. En outre, un centre de données de santé exploitables par des programmes d'IA (issues des services publics de la santé et de la CPAM) sera crée sous l'égide de l'Institut Des Données de Santé (INDS). " Un atout sectoriel ", selon le chef de l'Etat qui a mis en avant les progrès qui sont déjà réalisés grâce à l'IA: médecine prédictive permettant de réduire les coûts et améliorer la longévité et la qualité de vie des malades.