Samedi, 20 Octobre, 2018

Une avalanche surprend des randonneurs et fait un mort — Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées Le Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées Crédit: REMY GABALDA AFP
Manon Joubert | 04 Mars, 2018, 01:49

Deux skieurs espagnols ont été tués samedi dans une avalanche survenue en milieu de journée dans les Hautes-Pyrénées, près de la frontière avec l'Espagne, a-t-on appris auprès de la sous-préfecture d'Argelès-Gazost.

Trois membres du petit groupe sont parvenus à s'extraire seuls de la coulée de neige mais deux de leurs camarades demeuraient introuvables.

En début d'après-midi, un premier homme qui était équipé d'un dispositif Arva de localisation avait pu être dégagé par les secours, mais "n'a pu être ranimé malgré les massages cardiaques prodigués sur place", selon la sous-préfète de permanence, Myriel Porteous. La seconde victime, qui avait été transférée au centre hospitalier universitaire de Toulouse en situation d'"urgence absolue", a succombé à ses blessures. Les trois skieurs indemnes étaient interrogés par les CRS samedi après-midi. Cinq skieurs de nationalité espagnole ont été emportés par la coulée de neige.

Vendredi, à Entraunes dans les Alpes-Maritimes, quatre skieurs de randonnée sont morts dans l'avalanche la plus meurtrière de l'hiver.