Mardi, 24 Avril, 2018

Un gars, une fille : Alexandra Lamy gagnait beaucoup moins que Jean Dujardin

Dans «Un gars, une fille», Alexandra Lamy touchait un tiers du salaire de Jean Dujardin Un Gars, une fille: Jean Dujardin s'est battu pour qu'Alexandra Lamy touche le même salaire que lui
Max Fresnel | 24 Mars, 2018, 00:34

Alexandra Lamy, qui a partagé l'écran avec Jean Dujardin pendant de nombreuses années dans " Un gars, une fille ", a révélé à la DH qu'elle avait été moins bien rémunérée que lui pendant plusieurs mois. Pourtant, dans les coulisses, Jean Dujardin était agacé par une chose. Elle a expliqué dans La Dernière Heure qu'elle ne touchait " que le tiers du salaire de Jean, alors que la série était produite par trois femmes " et que France 2 avait "une directrice des programmes ".

Il était d'autant plus scandalisé que c'était souvent moi qui réécrivais les textes ou les adaptais.

Ne souhaitant pas rester les bras croisés, l'acteur décide alors de hausser le ton et plaide en faveur de celle qui deviendra sa compagne: "Il s'est rendu dans le bureau des productrices et a exigé que je gagne la même chose que lui, sinon il quittait le programme ", a ajouté Alexandra Lamy. Et s'il faut malheureusement passer par des quotas pour garantir la parité dans les productions, et bien il faut le faire": "Alexandra Lamy est aujourd'hui très engagée pour la parité salariale dans le cinéma français. Après Jennifer Lawrence, Robin Wright ou récemment Claire Foy, Alexandra Lamy rejoint la liste des actrices qui ont pris la parole après avoir perçu un salaire nettement inférieur à celui de leurs homologues masculins. "Les hommes étaient plus scandalisés que les femmes par cette situation", se souvient-elle. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'actrice dit avoir "du mal à (se) dire féministe", préférant se définir comme "citoyenne du monde".