Samedi, 20 Octobre, 2018

Trump menace de taxer les importations automobiles de l'UE

FCA veut scinder Magneti Marelli sans levée de fonds Wall Street vers une ouverture en hausse
Manon Joubert | 06 Mars, 2018, 01:44

La réaction du président Trump intervient après qu'une porte-parole du président de la Chambre des représentants, le républicains Paul Ryan, a déclaré que ce dernier était "extrêmement inquiet" des conséquences d'une guerre commerciale et a exhorté la Maison Blanche à ne pas faire aboutir son plan. Il a également menacé ses partenaires commerciaux de taxes réciproques. Nous voulons instaurer des taxes réciproques pour que nous demandions la même chose qu'ils nous demandent.

Les importations d'acier aux Etats-Unis "représentent au total 35 millions de tonnes et une valeur de 30 milliards de dollars" sur l'année 2017, précise Eurofer. L'Union européenne a riposté vendredi en annonçant des mesures de rétorsion sur des entreprises américaines, dont le constructeur de motos Harley-Davidson, le whiskey bourbon et le fabricant de jeans Levi's. Le ministre américain du Commerce Wilbur Ross proposait alors plusieurs réponses possibles, allant de l'instauration de quotas par origine sur la base des volumes importés récemment à la mise en place de barrières fiscales à l'entrée des produits concernés. Il a menacé de répondre en taxant les voitures européennes. Mais n'est pas la première fois que le président américain attaque l'Europe qui pour lui entrave l'importation des produits qui viennent des États-Unis.

"Quant à la guerre commerciale, il est rare qu'elle ne fasse pas que des perdants".

Le président américain pourrait épargner le Canada et le Mexique si l'accord Alena est plus "juste". Le problème est qu'il est probable que les producteurs d'acier et d'aluminium aux États-Unis soient incapables de fournir au pied levé tous les constructeurs.

L'administration Trump a évoqué la sécurité nationale parmi les raisons expliquant son intention d'imposer des tarifs de 10 pour cent sur les importations d'aluminium et de 25 pour cent sur l'acier.