Vendredi, 20 Juillet, 2018

Top départ des Jeux Paralympiques à Pyeongchang

Jeux paralympiques: la liste des participants nord-coréens connue Pyeongchang : le pape salue une contribution à la paix
Mickael LaFromboise | 10 Mars, 2018, 00:47

Douze jours après la fin des Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques se déroulera ce vendredi au stade de Pyeongchang en Corée du Sud. La délégation française, emmenée par le porte-drapeau Marie Bochet, les 11 autres athlètes et trois guides, a savouré ce moment magique.

La France avait terminé les Jeux paralympiques de Sotchi avec une cinquième place au tableau des médailles (5 or, 3 argent, quatre bronze). "J'ai beaucoup réfléchi (à accepter le rôle de porte-drapeau) car j'ai un gros programme sportif, je cours cinq épreuves sur ces Jeux et je prends le départ de la descente dès le premier jour, le lendemain de la cérémonie d'ouverture, confiait-elle récemment sur le site France Paralympique".

Pas moins de 80 pays au travers le monde envoient leurs 670 athlètes pour participer à ces jeux.

Comme pour les JO des valides, ces paralympiques sont également marqués par la présence d'athlète Nord-coréens, symbole d'un possible rapprochement entre les deux pays après des mois de tensions intenses. Elle sera absente des tournois de hockey sur glace et de curling.

Sur France 2 et France 3 dès 2 heures du matin. "Les athlètes et les athlètes paralympiques sont pour tous un exemple de courage, de constance, de ténacité" et montrent qu'il ne faut pas "se laisser vaincre par ses limites", a estimé le pape. Les deux présentateurs Laurent Luyat et Kader Boudaoud, accompagnés du nageur paralympique Sami El Gueddari, vont commenter les épreuves chaque nuit de 2 à 8 heures du matin. Ski, snowboard... le spectacle sera au rendez-vous!