Samedi, 20 Octobre, 2018

Les bottins-annuaires en papier des pages-jaunes vont disparaitre — Société

Crédits: Lyft Crédits: Lyft
Max Fresnel | 06 Mars, 2018, 01:40

Le bottin 2018 des Pages Jaunes sera-t-il le dernier que vous recevrez?

Frappée par la concurrence d'internet, SoLocal avait déjà annoncé mi-février la suppression de 1.000 postes sur les 4.500 que compte l'entreprise, d'ici la fin 2019: le chiffre d'affaire du groupe a baissé de 6% en 2016.

La société concessionnaire de l'édition des " pages jaunes " est confrontée d'une part à - une augmentation des couts d'impression, façonnage et distribution, - ainsi qu'à la raréfaction des annonceurs publicitaires dans ces annuaires papiers.

Vers la fin des annuaires Pages Jaunes dès 2019 ?
Société : Les bottins-annuaires en papier des pages-jaunes vont disparaitre

Le groupe Pages Jaunes, rebaptisé SoLocal, pourrait "se désengager" de son activité d'annuaires papier, qui a de moins en moins de clients. "Le chiffre d'affaires généré par nos activités Imprimé et Vocal est en recul, car de moins en moins de clients et d'utilisateurs ont recours aux annuaires imprimés pour leur communication", précise l'entreprise.

Afin d'optimiser ses flux de trésorerie et faire croître ses activités, la société a lancé une revue stratégique de certains actifs et sites non 'core business'.

Le groupe peut s'appuyer sur sa présence ancienne sur internet. Elle souhaite en effet devenir une entreprise de "services digitaux", qui aiderait ses clients à être correctement visibles sur internet.