Samedi, 20 Octobre, 2018

L'eau en bouteille contaminée — Particules de plastique

L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique selon une étude Des traces de polypropylène de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène ont été retrouvés dans l'eau de certaines bouteilles test
Napoleon Lievremont | 16 Mars, 2018, 01:07

Après l'affaire du lait infantile, un nouveau scandale sanitaire est-il à craindre?

Pour se désaltérer, quoi de mieux qu'une bonne gorgée d'eau fraîche?

Jacqueline Savitz, responsable pour l'Amérique du Nord de l'ONG Oceana qui lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus de limiter la production de bouteilles d'eau en plastique. Une étude publiée le 14 mars montre en effet que dans un écrasante majorité des échantillons étudiés, des traces de plastiques ont été détectées. De fait, l'eau du robinet serait également altérée par des morceaux de plastique microscopiques, si l'on en croit une étude précédente publiée par le même organisme. Résultat: le plastique a été trouvé dans 93% des échantillons d'eau en bouteille des marques comme Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino, Aqua, Aquafina ou Dasani.

"Les chercheurs de l'université de l'Etat de New York à Fredonia ont trouvé, en moyenne dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille d'environ 0,10 millimètre".

D'autres particules bien plus petites (jusqu'à 6,5 micromètres) dont la nature plastique reste à confirmer ont également été trouvées et en plus grand nombre: 314 par litre en moyenne.

Ce que l'on connaît moins en revanche, ce sont les risques que posent ces particules sur la santé humaine à plus ou moins long terme. La chercheuse qui dirigeait l'étude opte pour le processus d'embouteillage comme origine de la présence de ces plastiques.

N'en déplaise aux complotistes qui pensent que l'eau du robinet est utilisée par les Illuminatis pour nous empoisonner ou nous donner des médicaments à notre insu, cette eau est en réalité moins contaminée que l'eau en bouteille.

La consommation d'eau en bouteilles en plastique ne cesse de progresser dans le monde.

"Nous savons que les plastiques s'accroissent dans les animaux marins, et cela signifie que nous y sommes aussi exposés, certains d'entre nous, tous les jours", avertit la spécialiste.

L'eau en bouteille contiendrait des particules de plastique.