Jeudi, 16 Août, 2018

Le journal de 18h : une pharmacie sur quatre donnerait des "conseils dangereux"

Regis Duvignau  Reuters                       Paracétamol selon l'UFC-Que choisir un pharmacien sur quatre conseille des doses dangereuses pour la sant Regis Duvignau Reuters Paracétamol selon l'UFC-Que choisir un pharmacien sur quatre conseille des doses dangereuses pour la sant
Marie-Paule Arceneaux | 22 Mars, 2018, 01:03

Cette boîte d'Actifed fait prendre, au fil de la journée ("matin", "midi", "soir" et "coucher"), quatre comprimés de 500 mg de paracétamol chacun, soit 2 g quotidien, ce qui laisse peu de place pour y ajouter les comprimés de Doliprane les plus concentrés.

Les bénévoles de l'UFC Que Choisir de Reims ont mené l'enquête, en novembre dernier, dans 53 pharmacies de Reims. Elle se base sur une étude sur les recommandations des pharmaciens à ceux qui achètent deux médicaments contre le rhume: Doliprane (1 000 mg) et Actifed Rhume jour et nuit.

Pierre Kreit, président dans la Marne du syndicat des pharmaciens d'officine, " le pharmacien supporte la hausse des laboratoires, entre 5 et 10 % par an ". Ils ont demandé à acheter deux médicaments qu'il est déconseillé d'associer car ils contiennent la même molécule, du paracétamol. Mais sur le dosage à ne pas dépasser, à savoir 3 grammes de paracétamol par jour, le conseil est moins clair.

Un pharmacien sur quatre recommande des doses nocives de paracétamol, dénonce l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui a testé plus de 700 officines. "Alors que la dose maximale en automédication est de 3 grammes de paracétamolpar jour, 54% des pharmacies ont conseillé une dose supérieure", a constaté l'UFC-Que choisir dans un communiqué. L'UFC-Que choisir plaide pour "la présence d'un encadré spécifique sur l'emballage des médicaments sans ordonnance, pour informer le consommateur sur les principales interactions et contre-indications".

Retrouvez cet article sur LeParisien.frFemmes scientifiques: une charte contre le plafond de verreSanté: la fin de l'épidémie de grippe est en vueChutes de neige historiques à Marseille et dans le VarPolynésie: les îles Tonga interdisent le rugby et la boxe aux fillesTroubles de l'audition et déclin des facultés mentales: quelles solutions?