Dimanche, 22 Juillet, 2018

La prévision des lignes en circulation pour le jeudi 22 mars — SNCF

Grève : les chiffres à la mi-journée Manifestation des cheminots: tensions et violences en marge du cortège parisien
Napoleon Lievremont | 22 Mars, 2018, 01:07

Pascal Gaucher, responsable des lignes TER Centre en Eure-et-Loir, annonce une " forte mobilisation ": moins d'un train sur deux circulera entre Paris et Nogent-le-Rotrou.

La pomme de discorde?

Interrogée par l'AFP, la fédération CGT Cheminots n'a pas réagi dans l'immédiat. Ils n'ont à aucun moment senti venir le coup', se réjouit-elle, notant que le mouvement sera 'IN-GE-RABLE' pour les dirigeants de l'entreprise publique et le gouvernement.

Si la réforme annoncée de la SNCF veut mettre un terme à l'augmentation inexorable de sa dette, elle est aussi motivée par la nécessité de transposer la récente directive européenne qui fixe le cadre juridique de l'ouverture à la concurrence sur les lignes à grande vitesse (LGV) à partir de 2020, puis sur les lignes régionales (TER, TET) au plus tard en 2023. Les prévisions de trafic seront connues "mercredi ou jeudi", selon un porte-parole d'Air France.

'On organiserait la désorganisation?', s'est interrogé M. Pepy sur RTL.

Grève deux jours sur cinq!

Dans un communiqué, la branche Sud-Rail de la région Provence-Alpes côte-d'Azur a accusé la direction de la SNCF de "supprimer prioritairement les trains devant acheminer les manifestants à Paris!".

Pour le syndicaliste, cette affaire signe "un manque de sérénité évident" de la part de la direction. Il faut veiller "à ce que les gens reviennent après", ajoute-t-il. "Cela ressemble à une nouvelle instrumentalisation", a abondé Sébastien Mariani de la CFDT-Cheminots. "Le trafic sera très perturbé", indique d'ores et déjà la SNCF. Toute la journée de jeudi, 1.450 agents seront mobilisés dans les gares pour aider et diriger les voyageurs.

"Totalement faux", a rétorqué Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, l'entreprise "met tous les moyens pour maximiser le nombre de trains". Des problèmes devraient également apparaitre à la RATP, puisque quatre syndicats (CGT, Unsa, SUD et Force ouvrière) ont appelé à manifester aux côtés des cheminots.