Mercredi, 14 Novembre, 2018

Incendie dans un centre commercial, au moins 64 morts — Russie

Présidentielle en Égypte: sans réel rival Sissi en marche vers un second mandat                         En savoir plus Présidentielle en Égypte: sans réel rival Sissi en marche vers un second mandat En savoir plus
Manon Joubert | 27 Mars, 2018, 06:25

" Les enfants et les personnes qui accompagnaient les adultes, qui étaient présents au moment de l'incendie dans la zone de jeu avec de douces en cubes d'un centre commercial à Kemerovo, veuillez contacter ping la gestion de l'ISF", - dit dans le message dans le telegram-canal de l'office.

Une épaisse fumée noire s'échappait des fenêtres et s'élevait au-dessus du toit de cet imposant bâtiment blanc et beige, plusieurs heures après le début de l'incendie, selon des images de la télévision russe. Il rassemble un sauna, plusieurs salles de cinéma, des restaurants, ainsi qu'une salle de bowling. 9 personnes ont été hospitalisées.

Un incendie s'est produit hier dans le centre commercial Zimniaya Vischnia ("Cerise d'hiver ") de la ville sibérienne de Kemerovo, à 3.600 kilomètres à l'est de Moscou. Parmi eux se trouveraient 40 enfants.

Un chiffre encore imprécis puisque, selon l'agence Reuters, le ministère russe des Situations d'urgence aurait annoncé lundi la disparition de 16 personnes. "La mort de 56 personnes a été confirmée", a indiqué une porte-parole du comité d'enquête, Svetlana Petrenko.

L'incendie s'est déclaré vers 13 heures (heure française) ce dimanche au troisième et dernier étage de ce centre commercial situé sur l'avenue Lénine, au cœur de Kemerovo, selon l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

Trois personnes dont le directeur du complexe ont été interpellées lundi. Parmi ces défaillances on a, notamment relevé une absence de signalisation en cas d'incendie et des issues de secours verrouillées dans le cinéma ou le feu est parti. "Combien sont-ils? Cela a nettement compliqué le travail des pompiers", a-t-il reconnu, tout en soulignant qu'une épaisse fumée ne facilitait pas non plus leur tâche. Dans un communiqué, Alexandre Eremeïev, un responsable de l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence a indiqué que ce centre commercial était rempli, dimanche.

Le comité d'enquête russe a annoncé l'ouverture d'une enquête criminelle pour " violation des règles de sécurité ".