Понедельник, 23 Апреля, 2018

Firefox : Mozilla isole Facebook dans un conteneur

Cambridge Analytica : Firefox ajoute une fonctionnalité pour « isoler » Facebook Ayez plus de contrôle sur vos données Facebook avec cette extension Firefox
Charles Cochet | 29 Марта, 2018, 01:27

Suite au scandale Cambridge Analytica, Mozilla lance un add-on qui permet de séparer vos données de navigation sur le web de celles de Facebook.

C'était déjà une chose entendue que Facebook utilisait nos données, mais les récentes découvertes sur l'acquisition et l'utilisation des données utilisateurs faite par le réseau social commence à faire réfléchir beaucoup de monde, et de nombreux utilisateurs ont décidé de sauter le pas et de quitter le réseau. Il ne reste plus qu'à espérer que les autres browsers emboîtent le pas à FF en proposant à leur tour une solution du genre. En substance, l'idée est d'empêcher Facebook de collecter des informations de navigation associées à votre identité sur le réseau social.

Facebook Container, une extension pour le navigateur web Firefox, vise justement à bloquer la collecte de données de suivi hors du site Facebook.

Une fois installée, cette extension supprime le témoin (cookie) FB de votre navigateur Firefox et ferme la session de votre compte FB. Mais tout mon passé sur ce réseau social pèse quand même 63 Mo après avoir fait télécharger mon dossier hier soir. En conséquence, les commentaires et J'aime dans d'autres onglets que Facebook Container ne fonctionneront pas, ce qui empêche des associations avec de l'activité à l'extérieur de Facebook. Après l'installation de cette extension, il ne sera plus en mesure de le faire. Il y a un fort intérêt commercial à lier ces données à un profil sur les réseaux sociaux et Facebook possède un réseau de trackers présents sur plusieurs sites web.

" À la lumière des dernières révélations sur la façon dont les données personnelles sont exploitées, nous avons créé un module complémentaire pour répondre à la demande croissante d'outils qui aident à protéger la vie privée et la sécurité des internautes", explique Mozilla dans un communiqué. " Facebook peut continuer à vous offrir ses services et vous envoyer de la publicité". La prochaine fois que vous visiterez le site, il apparaîtra dans un onglet en surbrillance bleue et vous pourrez vous reconnecter comme d'habitude.

L'extension est disponible pour Firefox sur cette page.

Les navigateurs se posent de plus en plus comme l'outil permettant aux internautes de se protéger contre nombre de désagréments liés à la navigation sur Internet, dont les publicités et pratiques publicitaires intrusives.