Mardi, 14 Août, 2018

Environnement. Demain samedi, éteignez vos lumières pendant une heure

Samedi soir éclairez-vous à la bougie entre 20 h 30 et 21 h 30 Environnement. Demain samedi, éteignez vos lumières pendant une heure
Charles Cochet | 27 Mars, 2018, 06:29

Le Colisée de Rome, l'Acropole d'Athènes, le Christ rédempteur de Rio, la Tour Burj Khalifa de Dubaï ou encore la Cité interdite de Pékin éteindront leurs lumières durant une heure pour ce qui est décrit par l'ONU comme la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète.

L'an dernier, l'événement avait connu un engouement sans précédent, plus de 187 pays et 3 100 monuments emblématiques situés aux quatre coins du globe (les pyramides d'Egypte, la Tour Eiffel, l'Empire State Building...) avaient joué le jeu en se plongeant dans l'obscurité pendant une heure.

Lors de cette douzième édition de "Earth Hour", initiée par le WWF, la Tour Eiffel sera plongée dans le noir à 20h30 précises.

L'Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, la cathédrale Notre-Dame, l'Opéra Bastille ou encore l'Hôtel de Ville de Paris, quelques 300 bâtiments publics vont éteindre leurs lumières durant une heure samedi soir pour célébrer l'opération "Earth Hour".

A Sydney, la manifestation, coordonnée par WWF, est présentée par ses organisateurs comme "le plus grand mouvement venu de la base" en faveur de la lutte contre le changement climatique.

A Moscou, le Kremlin et la place Rouge ont aussi été plongés dans le noir, tandis que l'intensité lumineuse du segment russe de la Station spatiale internationale (ISS) devait être diminuée, selon l'agence spatiale russe Roskomos citée par l'agence Ria Novosti.

Earth Hour "arrive à un moment où la population et la planète sont sous pression".

L'objectif: sensibiliser l'opinion à la question du réchauffement climatique.

La mobilisation porte cette année sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et les espèces animales ou végétales. Vous n'entendez pas de chant d'oiseau. "Vous le savez", a-t-il ajouté.

En France, en 2010, Earth Hour avait entraîné une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine, soit 800 mégawatts ou 13 millions d'ampoules de 60 Watts arrêtées simultanément, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon qui compte plus d'un million d'habitants.

"Depuis le lancement de l'Heure pour la planète, je suis davantage consciente de l'énergie que je dépense".

Samedi, Dianna Ali dînait en famille à Sydney lorsque les lumières se sont éteintes. "Je pense qu'un simple individu peut faire la différence" confie-t-elle.