Lundi, 18 Juin, 2018

Emmanuel Macron accueilli par le premier ministre en Inde, contrairement à Trudeau

Emmanuel Macron accueilli par le premier ministre en Inde, contrairement à Trudeau Emmanuel Macron accueilli par le premier ministre en Inde, contrairement à Trudeau
Manon Joubert | 11 Mars, 2018, 01:06

Il est à noter que M. Modi et Macron animeront conjointement ce dimanche une conférence de l'Alliance solaire internationale (Asi), une initiative indienne lancée au nom des deux pays en marge de COP21.

Emmanuel Macron a multiplié samedi à New Delhi les gestes et les déclarations d'amitié envers l'Inde, avec l'ambition de faire de la France la "porte d'entrée" du géant de l'Asie du sud en Europe.

Le président français Emmanuel Macron débute vendredi une visite officielle de quatre jours en Inde, un déplacement qui marque les 20 ans du partenariat stratégique franco-indien, mais qui sera aussi l'occasion d'approfondir les relations franco-indiennes, notamment dans les domaines de l'environnement et de la coopération de défense, a indiqué vendredi à Xinhua Isabelle Saint-Mézard, enseignante-chercheuse à l'Institut français de géopolitique de l'Université Paris 8. La France et l'Inde partagent des intérêts communs dans l'Océans Pacifique. Le président français en profitera pour visiter le Taj Mahal accompagné de son épouse, avant de terminer cette courte visite dans la ville de Varanasi sur les bords du Gange.

En parallèle de ces contrats et accords, EDF a signé un "accord industriel" avec l'électricien national Nuclear Power Corp of India (NPCIL) "en vue de la mise en oeuvre de six réacteurs nucléaires" à Jaitapur, dans l'ouest du pays.

Le groupe aéronautique français Safran doit conclure samedi un contrat de 12 milliards d'euros avec la compagnie aérienne à bas prix indienne SpiceJet. "Dès son arrivée en Inde, le président français avait d'ailleurs précisé que le " pacte fort " qu'il avait l'ambition de " sceller " entre les " deux démocraties " que sont la France et l'Inde, était " un pacte autour de la sécurité collective, en particulier dans la région ". Car, rappelait-il, la France est aussi une puissance de l'océan Indien, grâce à ses départements d'Outre-Mer (Mayotte, Réunion.). Dans ce cadre, "nous considérons la France comme un de nos alliés les plus fiables", a-t-il ajouté.

Pour l'Inde qui s'inquiète de l'implication grandissante de la Chine, cet accord s'inscrit dans le cadre de sa politique de renforcement dans cette zone maritime stratégique. "Nous croyons tous deux dans la paix et la stabilité du monde".

Dans l'après-midi, le président ira à la rencontre de la jeunesse à l'occasion d'un débat avec 200 jeunes Indiens, à l'image de sa longue discussion avec de jeunes Africains à Ouagadougou en novembre.