Lundi, 18 Juin, 2018

Canal+ / TF1 : bras de fer terminé... pour l'instant

Martin Bureau- AFP Martin Bureau- AFP
Napoleon Lievremont | 12 Mars, 2018, 04:37

Canal+ se dit en revanche "disposé à négocier avec le Groupe TF1 la rémunération" des "services et fonctionnalités associés à ces chaînes", et ce "sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs". Dans un communiqué daté de ce samedi 10 mars, le groupe crypté annonce qu'il va rétablir "progressivement" la diffusion de toutes les chaînes gratuites du groupe TF1.

Après la pression du gouvernement pour diffuser le spectacle des Enfoirés, Canal+ a annoncé hier avoir décidé de rétablir totalement l'accès à TF1 pour ses abonnés et se dit prêt à trouver un accord avec la chaîne "sur une base raisonnable".

Jusqu'à présent seuls les abonnés par satellite avaient retrouvé les chaînes gratuites de TF1, après l'intervention du CSA et de la ministre de la culture.

Le groupe de Vincent Bolloré avait cependant déjà rétabli le signal mercredi 7 mars pour les abonnés recevant Canal + via le satellite, soit la plupart de ses près de 5 millions d'abonnés directs.

En clair: les abonnés aux offres canal + vont à nouveau disposer des chaines du groupe TF1 quel que soit leur type d'abonnement.

TF1, qui fournissait jusqu'ici gratuitement ses chaînes de télévision, tente désormais d'obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés. Rétabli vendredi soir en grande pompe pour l'ensemble de ses abonnés, juste avant le spectacle des Enfoirés (au profit de l'association caritative créée par le défunt humoriste Coluche), le signal n'a pas été coupé depuis.

De la même manière, l'instance de régulation a salué l'accord conclu jeudi 8 mars entre TF1 et Orange, qui doit permettre le retour, lundi 12 mars, du service de rattrapage de TF1 sur les box de l'opérateur. Après avoir signé des accords avec Altice (SFR) et Bouygues Telecom, TF1 s'est heurté aux refus d'Orange, de Free et de Canal+.