Mercredi, 19 Septembre, 2018

Canal + rétablit TF1 sur le satellite

Jean-Pierre Pernaut a du mal à garder le sourire. Avec 5 millions de télésepctateurs potentiels en moins son leadership incontesté à
13 heures sur TF1 est menac Canal+ va rétablir ce soir le signal de TF1 à l'ensemble de ses abonnés
Napoleon Lievremont | 08 Mars, 2018, 01:25

Six jours après avoir coupé le signal des chaînes de TF1, Canal+ annonce qu'il va le rétablir... mais seulement pour ceux qui passent par le satellite.

"A la suite de la demande du CSA, et du communiqué du ministère de la Culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le Groupe Canal+ va rétablir le signal dans la soirée", a fait savoir la filiale de Vivendi dans un communiqué.

"C'est un résultat obtenu par le dialogue et non par la contrainte", s'est-il félicité, soulignant que le CSA, qui a auditionné des responsables des deux groupes ce mercredi, "était essentiellement préoccupé de la situation des abonnés TNT Sat".

La coupure du signal de TF1 aux abonnés Canal+, CanalSat, et TNT Sat n'aura finalement pas duré longtemps. "Je ne vous donnerai pas le montant exact parce que c'est le secret des affaires, mais c'est moins de 20 millions d'euros par opérateur".

TNT Sat est une offre spécifique commercialisée par Canal+ parallèlement à ses bouquets de chaînes payantes, et qui permet uniquement de recevoir sans abonnement les chaînes de la télévision numérique terrestre, via une parabole et un décodeur adéquat.

Canal + est peut-être allé trop loin dans le bras de fer qui l'oppose à TF1.

Dans le cadre de la renégociation de ses accords, le groupe demande une rémunération en l'échange de la diffusion de ses chaînes TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Séries, disponibles gratuitement sur la TNT. C'est ce dernier point qui a fait réagir Françoise Nyssen.