Lundi, 28 Mai, 2018

Victoires de la musique : "Il y aura beaucoup de surprises"

Victoires de la Musique 2018 : et les nommés sont SADAKA EDMOND SIPA
Max Fresnel | 11 Février, 2018, 03:40

Les absents du rap aux victoires de la musique! Il a été récompensé trois fois au cours de la cérémonie dans les catégories Album de musiques urbaines (pour La fête est finie), Artiste masculin de l'année et Meilleure création audiovisuelle pour le clip de "Basique".

Malgré la polémique, comme un peu tous les ans, sur la (sous) représentation du rap et des artistes issus de la scène "urbaine" lors de la cérémonie des Victoires de la musique, Orelsan, BigFLo & Oli mais aussi Mc Solaar sont repartis avec des trophées à l'issue de cette 33e édition. Il a supplanté le vétéran Bernard Lavilliers et le rappeur-chanteur Soprano pour s'imposer comme meilleur artiste masculin. Lorsque la Victoire du groupe de l'année existait encore, IAM la remporta en 1995. L'actrice-chanteuse, apparue avec une chemise en jean comme les affectionnait son père, connaît ainsi la consécration musicale à 46 ans. La première, jamais récompensée malgré trois nominations en 2010, a sorti un bel album électro-mélancolique, Rest, fort de prestigieuses collaborations (Paul McCartney, la moitié des Daft Punk Guy-Manuel de Homem-Christo); Ringer, déjà sacrée en 2012, a publié Chroniques et fantaisies en fin d'année passée. Soprano, dont la famille est originaire des Comores, pourrait même réaliser le doublé.

C'est la seule catégorie ouverte au vote: celle de la "chanson originale ".

Les lauréats de onze catégories sur douze sont désignés par l'Académie des Votants, qui regroupe 600 membres représentatifs de la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents.).

La cérémonie présidée par Sting a en effet débuté dans l'émotion avec un hommage à Johnny Hallyday, disparu le 6 décembre à 74 ans des suites d'un cancer. "Une émission qui devrait durer environ quatre heures, au cours desquelles de nombreux lives s'enchaîneront entre les remises de prix".