Samedi, 20 Octobre, 2018

Un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé près de Paris

Les Choristes  de Degas Un tableau de Degas volé neuf ans plus tôt retrouvé en Seine-et-Marne
Max Fresnel | 24 Février, 2018, 06:42

Il s'était volatilisé le 31 décembre 2009, sans doute dérobé pendant la nuit.

PARIS, 23 février (Reuters) - Les douaniers français ont retrouvé dans la soute d'un bus une oeuvre volée d'Edgar Degas, Les Choristes, lors d'un contrôle sur une aire d'autoroute en Seine-et-Marne, ont annoncé vendredi les ministères de la Culture et des Comptes publics.

"Les douaniers ont alors saisi le tableau et demandé une expertise du musée d'Orsay " afin d'en confirmer l'authenticité ". A ce stade, aucune précision n'a été donnée sur l'enquête en cours.

" Les premiers éléments de l'expertise permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de l'oeuvre recherchée", souligne le communiqué.

Françoise Nyssen s'est réjouit de "cette heureuse redécouverte d'une œuvre précieuse appartenant aux collections nationales, dont la disparition représentait une lourde perte pour le patrimoine impressionniste français, et rend hommage à l'action de la douane, complémentaire dans la lutte contre le trafic de biens culturels sous toutes ses formes de celle des services patrimoniaux du ministère de la Culture". "On s'en réjouit évidemment mais c'est surtout un soulagement car on n'en avait pas entendu parler depuis 2009 et on avait toutes les raisons d'être inquiets sur son sort", s'est félicitée auprès de l'AFP Laurence des Cars, présidente du musée d'Orsay. Le personnel du musée marseillais avait, lui, fait évoquait une valeur de " 30 millions d'euros ", mais le parquet avait invoqué une " confusion ". Interrogé à ce sujet, le musée d'Orsay a expliqué mardi ne pas communiquer sur les chiffres: " Ce sont des valeurs d'assurances et ça, c'est incommunicable". Nous terminons l'expo Degas ce week-end à Orsay, c'est le centenaire de sa mort. La peinture a été créée célèbre l'impressionniste de 1877, il est représenté debout dans le théâtre de costumes à l'opéra, la scène, les participants d'un petit chœur. Et en 2019, on aura une magnifique expo Degas à l'Opéra et ce tableau nous aurait manqué affreusement.