Samedi, 20 Octobre, 2018

Qui est Cécile Bourgeon, la mère de Fiona ?

Affaire Fiona Cécile Bourgeon de retour mais sans dissiper le brouillard France Affaire Fiona Cécile Bourgeon de retour mais sans dissiper le brouillard
Manon Joubert | 12 Février, 2018, 01:10

La mère de Fiona, Cécile Bourgeon, et son ex-compagnon, Berkane Makhlouf, étaient jugés en appel devant la Cour d'Assises de Haute-Loire.

Le couple, séparé aujourd'hui, était jugé pour les circonstances entourant la mort de Fiona, 5 ans, en mai 2013. Berkane Makhlouf avait, lui, déjà écopé de 20 ans de réclusion. "Ces violences ont été activées par les deux, par la répétition dans le temps et par la localisation (des coups) sur la tempe gauche de Fiona", a déclaré l'avocat général Raphaël Gentile de Sanesi lors de son réquisitoire, soutenant ainsi la coaction des deux accusés dans la mort de la fillette.

Le jury - exclusivement féminin - est resté en deça des trente ans de réclusion criminelle, assortis d'une période de sûreté des deux tiers, requis samedi par l'avocat général à l'encontre de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf. Si le corps n'a toujours pas été retrouvé, au terme de 15 jours d'audience, les deux protagonistes clament toujours leur innocence.

"Les mensonges, les contradictions, les silences, les incohérences, la variabilité n'ont pas permis d'appréhender le contexte exact du décès". Au début de l'affaire, tous deux avaient fait croire pendant des mois à un enlèvement. L'avocat de Cécile Bourgeon dénonce un manque d'impartialité au moment du procès et annonce un pourvoi en cassation.

Contrairement au premier procès en novembre 2016, Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, a été condamnée pour les coups mortels aggravés sur sa fille.

Cécile Bourgeon "a la peine qu'elle mérite". Nicolas Chafoulais, le père de la fillette se dit enfin satisfait de la peine infligée à son ex-compagne. "Apaisé? Non. Ma fille n'est pas revenue", a-t-il poursuivi, gagné par l'émotion.