Четверг, 21 Июня, 2018

Parlement européen : en route vers la fin de l'heure d'été

Changement d'heure: l'Europe envisage de le supprimer Et si le changement d'heure venait à disparaître ?
Manon Joubert | 10 Февраля, 2018, 04:21

Le changement d'heure, mauvais pour la santé? "Mais il est évident que si on laisse les États membres libres de décider d'appliquer ou non des changements d'heures, cela sera problématique pour le marché intérieur", a reconnu la commissaire européenne slovène Violeta Bulc devant les députés. La Sécurité routière observe chaque année un " pic d'accidentalité " pour les piétons dans les jours qui suivent le passage à l'heure d'hiver.

La résolution va désormais être envoyée à la Commission, au Conseil ainsi qu'aux gouvernements et parlements des États membres.

Les pays du Nord sont généralement les plus favorables à l'abandon du changement d'heure.

L'argument massue des pros changement d'heure de l'époque: lutter contre le gaspillage d'énergie. Un amendement visant à créer de nouvelles études sur l'impact du changement d'heure a aussi été adopté. Les cafés et restaurants bénéficient d'une heure d'ensoleillement pendant laquelle ils font des économies d'électricité et bénéficient de la présence des clients en terrasse.

À l'initiative des écologistes, le Parlement européen a voté en grande majorité pour l'abrogation du changement d'heure. La résolution a été adoptée par 384 voix pour, 153 contre et 12 abstentions. Mais d'ici là, le prochain changement d'heure dans l'Hexagone interviendra le 25 mars 2018: il faudra avancer vos montres d'une heure. Mais l'heure d'été a aussi ses défenseurs: pour l'eurodéputé de droite Renaud Muselier, "en l'absence d'étude d'impact poussée, la volonté de plusieurs députés européens de faire abolir la directive "Fuseaux horaires" est ridicule".