Mardi, 14 Août, 2018

Macky Sall à Nouakchott pour discuter de pêche

Macky en Mauritanie : les pêcheurs de Saint-Louis attendent des licences de pêche diversifiées. Saint-Louis : les pêcheurs attendent des "résultats positifs" du voyage de Macky SALL à Nouakchott
Manon Joubert | 09 Février, 2018, 02:52

"Il nous incombe d'établir une bonne coopération dans le domaine des hydrocarbures afin que nous puissions, ensemble, tirer parti au mieux de cette richesse qui nous ouvre de bonnes perspectives pour doper nos économies", avait, en son temps, déclaré le Premier ministre Boune Abdallah Dionne, qui co-présidait cette rencontre avec son homologue mauritanien.

Une grande polémique avait alors été engagée sur la toile par la presse des deux pays et sur les réseaux sociaux, appelant parfois à des décisions irresponsables, mais aussi, des appels plus sages ont été lancés par des personnes ressources et de hauts responsables des deux pays pour trouver une solution à ce problème qui prenne en compte les intérêts des deux pays. Sur la route de l'aéroport, les ressortissants sénégalais se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux au président Sall.

Dans le cadre du raffermissement des relations entre les deux pays, Macky Sall a annoncé qu'il se rendra jeudi prochain en Mauritanie.

Cette délégation comprend les ministres Sidiki Kaba (Affaires étrangères), Mansour Elimane Kane (Pétrole et Energies), Oumar Guèye (Pêche), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage).

Le président des pêcheurs et mareyeurs de Guet Ndar (Saint-Louis, nord), Ousmane Sarr, dit attendre "des résultats positifs" du déplacement jeudi à Nouakchott (Mauritanie) du président Macky Sall.

Le voyage du président sénégalais à Nouakchott intervient après la mort d'un pêcheur de Saint-Louis (Sénégal) suite à des tirs de garde-côtes mauritaniens, le 27 janvier dernier.

Les chefs d'Etat sénégalais et mauritanien auront également à débattre de la très sensible question de la pêche et des licences accordées par la Mauritanie aux pêcheurs traditionnels sénégalais. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.