Lundi, 28 Mai, 2018

Le film Black Panther victime d'une attaque raciste

Marvel Studios 2018 Marvel Studios 2018
Max Fresnel | 14 Février, 2018, 16:02

Black Panther étant un souverain et super-héros africain, il était logique que les rôles principaux échoient à des acteurs et actrices noires. Black Panther est le film de super-héros que nous attendions tous, qui oriente la Maison des Idées et tous ses concurrents vers une meilleure représentation des gens de couleur au cinéma. Google reprend aléatoirement de mauvais liens en lieu et place du titre du film.

Ce week-end, l'affiche du film Black Panther était liée sur " Allocine.fr " avec la fiche du La Planète des singes: Suprématie.

Sur Twitter, la militante antiraciste Rokhaya Diallo a interpellé le site Allociné, qui s'est défendu de toute mauvaise intention.

"Le problème que vous mentionnez est totalement indépendant de notre volonté". Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allocine. Google a ensuite affirmé que "nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur".

Il se peut également, comme l'indique un expert en référencement, qu'Allociné ait jusqu'ici paramétré son moteur de recherche interne en fonction des expressions recherchées par les internautes. Dès que l'expression est demandée, le moteur de recherches suggère la page en question. Avec de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux ou sur des sites, des internautes peuvent ainsi créer une fausse association enregistrée et redistribuée par Google. Ils tapent aussi dans les moteurs de recherche, les divers mots-clés combinés, de sorte que l'algorithme de Google les fait apparaître - vu leur récurrence - dans les premiers résultats. Alors oubliez les soirées plan-plan et casanières: voici 3 bonnes raisons de céder à la vague Black Panther.

L'affrontement classique entre un gentil - moins sûr de lui que de coutume - et un méchant - porteur de profondes interrogations politiques - se double ici d'un débat passionnant sur des thèmes de nature à surprendre plus d'un fan de Disney: colonisation de l'Afrique, exploitation des minorités, légitimité du recours à la violence, aide au développement, etc. Moins spectaculaire que d'autres Marvel - sinon pour ses paysages époustouflants -, moins dense en courses-poursuites, "Black Panther " compense en soignant la psychologie de personnages secondaires hautement charismatiques. Le compte de l'internaute responsable a depuis été supprimé.