Lundi, 19 Février, 2018

L'Américain Shaun White champion olympique de halfpipe pour la 3e fois

Shaun White mercredi 14 février ZOOM Shaun White mercredi 14 février LOIC VENANCE AFP
Charles Cochet | 15 Février, 2018, 12:51

L'Américain Shaun White a amorcé sa quête d'une troisième médaille d'or olympique de manière spectaculaire, mardi, en qualifications de la demi-lune, à Pyeongchang.

Titré en halfpipe à Turin en 2006 et Vancouver en 2010, il a digéré l'échec de Sotchi où il n'avait pris que la quatrième place il y a quatre ans et redevient champion olympique.

Avec un pointage de 97,75 réussi lors de sa troisième descente, White, 31 ans, a décroché la 100e médaille d'or des États-Unis aux Jeux d'hiver. Le Japonais Ayumu Hirano a pris la médaille d'argent devant l'Australien Scotty James en bronze. Elle se déroulera ce jeudi à 8h15. Lundi, ce fut au tour du géant dames de déchausser, pour être également reprogrammé le jeudi, ses deux manches encadrant la descente messieurs. Vendredi verra désormais se dérouler à la fois le slalom dames et le super-G messieurs.

Depuis le début des JO, les rafales ont aussi perturbé dimanche les sauteurs à ski.

Premier snowboarder triple champion olympique, artisan de la domination américaine dans la discipline (quatre médailles d'or sur quatre épreuves disputées), White reste également, malgré son âge, le meilleur ambassadeur d'un sport sur lequel compte le CIO pour rajeunir l'image des JO d'hiver.

"Honnêtement, je suis là pour parler des Jeux olympiques, pas de ragots", a-t-il répondu lorsque des journaliste lui ont demandé si cette affaire pouvait nuire à sa réputation.

Les rafales de vent ont eu raison du slalom dames programmé ce mercredi.