Samedi, 20 Octobre, 2018

La Tunisie sur la liste noire des pays exposés — Financement du terrorisme

UE: La Tunisie sera-t-elle de nouveau blacklistée Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : La Tunisie de nouveau blacklistée par l'UE
Manon Joubert | 08 Février, 2018, 04:39

La Commission Européenne s'est finalement résolue à inscrire la Tunisie sur la liste des pays tiers fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

Et d'ajouter que " l'Union européenne ne dispose pas d'une commission d'évaluation mais d'un mécanisme auquel elle a recours chaque fois qu'il s'agit d'inclure un Etat dans cette liste, affirmant que cette mesure ne reflète pas la réalité des rapports élaborés sur la Tunisie ". Ce qui ne fut pas le cas.

Même si la Tunisie s'est engagée à la mise en place des réformes, lors d'une réunion tenue à Saint-Pétersbourg le 11 janvier 2018, cela n'empêche que qu'elle soit de nouveau réinscrite dans cette liste.

Les défaillances des structures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ont conduit le pays sur une pente glissante où il faudra redoubler d'efforts pour attirer de nouveaux investisseurs. Cette conclusion est tirée des chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui mettaient à nu des incohérences comme celle des 28 000 entreprises étrangères installées en Tunisie dont 22 000 sans le moindre employé.