Mercredi, 17 Octobre, 2018

La Saint-Valentin est interdite dans certains pays

Médias : Un « Vestiaire » (très) spécial avant Real Madrid - PSG La Saint-Valentin est interdite dans certains pays
Max Fresnel | 14 Février, 2018, 15:56

Vêtements, bijoux, fleurs, parfum, électronique, tout est bon pour célébrer la fête des amoureux. Il devint ainsi le Saint-Patron des amoureux, célébré tous les 14 février.

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est dans seulement quelques jours. Fête romantique, consacrée à la bienveillance et à la délicatesse ou fête commerciale? Des restaurants ont concocté des menus spéciaux et les discothèques préparent des soirées thématiques. Vers 1980, l'industrie du diamant a commencé à promouvoir la Saint-Valentin comme une occasion de cadeau de haute joaillerie. D'autres élèves ont assuré un partenariat avec Starbucks pour que les jeunes couples puissent partager des cookies tout en dégustant le fameux frappuccino rose, un écœurant élixir d'amour. Au Moyen Âge, Valentin deviendra l'un des saints les plus populaires en Angleterre et en France. "On ne la fête plus après des années de mariage", avance Aimé. Et lorsqu'on s'intéresse de près à l'histoire de la Saint-Valentin, on peut considérer que notre époque est bénie.

En Indonésie, les autorités musulmanes ont interdit la Saint-Valentin en 2012, arguant qu'elle était contraire aux valeurs et enseignements de l'Islam. Il est mort à la fin du IIIe siècle, condamné à mort par l'empereur Claude II, dit Claude le Gothique.

Une école primaire britannique a également confisqué toutes les cartes de Saint-Valentin de ses élèves, prétextant qu'ils n'étaient pas assez matures émotionnellement pour gérer ce genre de sujets. Courroucé par la publicité de ces événements, Claude II ordonnera l'exécution de Valentin.

Aujourd'hui, 14 février, c'est la date de la Saint-Valentin.

Voilà pour le conte de fée. Certaines, comme Conflans-Sainte-Honorine ou Bois-d'Arcy proposent aux habitants de publier leur message d'amour sur les panneaux interactifs. Les qualificatifs pour décrire cette fête ne manquent pas. Et il y a pire. Considéré comme l'animal le plus proche de l'homme et à la sexualité débridée, il fut l'objet de bien des théories comme celle de l'évêque Guillaume d'Auvergne, qui écrivait en 1231 que "lorsqu'une femme s'accouple avec un ours, elle donne naissance à un bébé humain".