Mardi, 14 Août, 2018

La proclamation des résultats partiels définitifs attendue ce vendredi (Président CENI) — Guinée

Guinée: les résultats partiels publiés Des résultats partiels publiés en Guinnée
Manon Joubert | 11 Février, 2018, 03:35

"La Commission électorale nationale a dévoile ce samedi les premières tendances, notamment dans une quinzaine de communes".

Comme on l'a écrit dans un précédent article, le président de la CENI a animé ce jeudi 8 février, un point de presse au siège de la CENI. A 24 heures du rendez-vous qu'il avait lui-même donné pour la proclamation des résultats, Amadou Salifou Kébé révèle donc que son institution n'est encore en possession que de la moitié des PV. Et voici le niveau de réception pour les circonscriptions ci-après: Faranah: 27 sur un total de 42; Kankan: 20 ont été reçu sur un total de 58;Kindia: 27 ont été reçu sur un total de 47; Labé: 29 ont été reçu sur un total de 53; Mamou: 31 ont été reçu sur un total de 36; Nzérékoré: 5 ont été reçu sur un total de 48;et pour la région de Boké, 26 procès verbaux ont été reçus sur un total de 37.

Ce mercredi 06 février, le chef de file de l'opposition a dénoncé l'annulation des procès-verbaux par des magistrats à la centralisation.

" Aucun magistrat n'a le droit d'annuler un procès-verbal, cela pour quelque raison que ce soit. S'il déclare que le PV a été illégalement écarté, il propose la solution qu'il faut, s'il déclare le contraire, il reconduit la décision de la CACV par la voix la plus rapide au président de la CENI ".

Maitre Salifou Kébé a déploré les violences post-électorales qui ont déjà sept morts et assez de dégâts.

"Selon lui, c'est dommage qu'une simple concurrence électorale puisse aboutir à ces violences". Tout a été fait au niveau de la CENI pour éviter ça (...).

" Nous travaillerons pour que la vérité des urnes soient connue et que la paix règne dans la cité (.) Nous devons veiller à ce que nos intérêts ne soient pas au-dessus de l'intérêt national et de la cohésion sociale", a interpelé maître Salifou Kébé.